Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise nouvelle pour 32 millions de Français: les versements de la CAF impactés en janvier à cause d’un soucis de calendrier

Mauvaise nouvelle pour 32 millions de Français: les versements de la CAF impactés en janvier à cause d’un soucis de calendrier

Une mauvaise surprise attend les allocataires de la Caf dès le mois de janvier 2025. Il faut en prendre conscience pour s'organiser.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Des millions de Français comptent sur les aides de la Caf pour subvenir à leurs besoins. Chaque mois, ce sont des versements précieux qui permettent de payer les factures ou encore la nourriture. Alors, chaque retard de paiement peut entraîner une panique générale.

Il faut dire que les Français modestes se reposent énormément sur les allocations de la Caf. Alors, pour s’organiser, il est essentiel de connaître le calendrier des versements. Si ces derniers ont toujours lieu au même moment, en théorie, des retards peuvent arriver. Pour s’organiser, il faut donc connaître ce fameux calendrier.

Caf : des versements (presque) réguliers 

D’après les chiffres de l’Insee, les aides de la Caf visent 13,8 millions de foyers. Cela représente, en comptant les membres de la famille, 32,8 millions de personnes.

Pour rappel, le versement des aides de la Caf n’est pas automatique. Les Français qui souhaitent les toucher doivent, dans un premier temps, respecter les conditions. Mais ce simple respect ne suffit pas. Il est essentiel de faire la demande.

À voir Cette démarche à ne pas oublier au risque de voir le montant de cette aide de la CAF baisser, les concernés

Aujourd’hui, toutes les procédures peuvent se faire en ligne. Cela ne prend que quelques minutes. Par la suite, la Caf étudie votre situation et, selon sa décision, assure ou non le versement. Selon votre quotient familial, le montant des aides évolue.

Si la réponse est positive, vous pouvez donc toucher les aides. Le versement, chaque mois, tombe à la même date. Cependant, notons que le calendrier peut évoluer. Or, début 2025, ce sera déjà le cas.

Quand tombent les aides de la Caf ?

En temps normal, la Caf verse ses allocations le 5 de chaque mois. Cette régularité permet aux bénéficiaires de planifier leur budget sereinement. Toutefois, lorsque le 5 tombe un week-end, le calendrier s’ajuste. Alors, si le 5 est un samedi, les versements sont avancés au vendredi ; si c’est un dimanche, ils sont reportés au lundi. 

En janvier 2025, ce retard aura lieu en raison du fait que le 5 tombe un dimanche. Le versement tombera donc le 6 janvier. En outre, notons que les délais de traitement des banques évoluent d’une institution à une autre. Alors, certains versements arrivent sur les comptes plus tard dans certains cas.

Certes, ce décalage semble minime. Après tout, c’est seulement un jour. Pour autant, ce simple jour de retard peut perturber l’équilibre financier des plus précaires. Surtout si votre banque vous verse les aides de la Caf avec du retard.

À voir Ce changement majeur de la CAF va impacter fortement ces Français, peu sont au courant

Des ajustements à connaître en 2025

Si la situation revient à la normale dès février 2025, d’autres ajustements sont à prévoir au cours de l’année, notamment en octobre, lorsque le 5 tombera également un dimanche. 

L’année 2025 est finalement comme les autres. Chaque année, certains mois accueillent des versements en retard ou en avance. Mais pour s’organiser, il suffit de regarder quand tombe le 5 de chaque mois. De cette façon, vous saurez quand vous toucherez les aides de la Caf.

Si vous attendez les allocations pour, par exemple, payer votre loyer, vous pouvez prévenir votre propriétaire. Certains mois de l’année, il devra attendre un jour avant de recevoir le paiement. Comme souvent, avec la Caf ou non, l’organisation est la clé.

Vous aimez ? Partagez !