Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année tire à sa fin, et pour beaucoup de Français, le compte à rebours est déjà lancé. Il ne reste que peu de temps pour mettre en place des stratégies fiscales efficaces. Heureusement, quelques actions peuvent permettre de réduire votre impôt sur le revenu pour 2024. Profitez de ces leviers avant qu’il ne soit trop tard.
Une année fiscale qui se termine
L’impôt sur le revenu reste un sujet sensible en France. Le système fiscal, progressif, augmente le taux d’imposition à mesure que les revenus s’élèvent. Bien que ce système soit conçu pour être équitable, il pèse lourdement sur le budget des ménages. Surtout avec d’autres prélèvements comme la CSG ou la taxe d’habitation (pour ceux qui en sont encore redevables).
Les contribuables les plus imposés ressentent souvent de la frustration face à un système jugé complexe et rigide. Ainsi, réduire son impôt devient une priorité pour mieux gérer ses finances. Mais le temps presse, car l’année fiscale touche à sa fin. Il vous reste en effet quelques jours pour prendre des mesures concrètes.
Des dons pour réduire son impôt
L’une des solutions les plus simples pour réduire son impôt, tout en apportant une contribution positive à la société, est de faire un don à une association caritative. En effet, en France, un don à un organisme d’intérêt général permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % du montant versé. Et ce, dans la limite de 20 % des revenus imposables.
Cependant, la réduction d’impôt est encore plus avantageuse lorsqu’il s’agit de dons aux associations aidant les personnes en difficulté. Dans ce cas, la déduction atteint 75 %, et ce jusqu’à 1 000 euros par an. Concrètement, un don de 1 000 euros vous permet d’économiser 750 euros sur votre impôt.
Ainsi, en soutenant des organisations comme les Restos du Cœur, la Croix-Rouge ou Médecins Sans Frontières, vous réduisez votre contribution tout en soutenant une cause qui vous tient à cœur. Mais n’oubliez pas, il faut faire ces dons avant le 31 décembre pour en bénéficier en 2024.
Un autre moyen pour optimiser son impôt
Le Plan d’Épargne Retraite (PER) représente également un levier très efficace pour réduire son impôt sur le revenu. Il reste particulièrement intéressant pour les foyers soumis à une tranche d’imposition élevée. En versant sur un PER, vous pouvez déduire immédiatement vos contributions du revenu imposable. Cela va vous permettre de diminuer l’impôt à payer l’année suivante.
Ainsi, si vous effectuez un versement avant le 31 décembre 2024, celui-ci entrera en compte pour réduire la facture à payer pour 2025. Par exemple, un versement de 5 000 euros permettrait à un contribuable dans la tranche à 30 % de réduire son impôt de 1 500 euros.
Vous n’avez pas utilisé la totalité de votre plafond de déduction des années passées ? Sachez que vous pouvez augmenter votre réduction d’impôt en effectuant un versement supplémentaire. C’est donc l’occasion idéale pour optimiser vos finances avant la fin de l’année.
Enfin, si votre entreprise propose un Plan d’épargne collectif avec un abondement de l’employeur, pensez à y effectuer un versement. Ce geste vous permettra de bénéficier de la réduction d’impôt tout en profitant d’un avantage supplémentaire grâce à l’abondement de votre employeur.