Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette aide de la CAF jusqu’à 1 200 € que vous pouvez toucher pour votre permis de conduire

Cette aide de la CAF jusqu’à 1 200 € que vous pouvez toucher pour votre permis de conduire

La Caf propose une aide très interessante pour financer le permis de conduire. Mais qui peut en profiter et comment faire la demande ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire représente un certain coût que les jeunes conducteurs ne peuvent pas toujours assumer. Il faut alors trouver des solutions pour limiter les dépenses. À ce titre, le permis à un euro par jour rencontre un franc succès depuis sa mise en place.

Cependant, le tarif moyen reste, malgré les efforts, important. En effet, le coût moyen de ce précieux sésame, qui inclut le code et l’examen pratique, atteint environ 1 800 euros. Or, sans le savoir, certains Français peuvent prétendre à une aide de la Caf. Un vrai soulagement en ces temps de crise.

La Caf vous aide à payer le permis de conduire 

Les aides pour financer le permis de conduire sont loin d’être uniformes et dépendent de la situation spécifique du candidat. La Caf, en tant qu’organisme de soutien aux foyers modestes, concentre son intervention sur les personnes qui touchent des prestations sociales ou familiales. 

Ainsi, pour financer son permis de conduire, la première condition est d’être allocataire de la Caf. Vous devez, en outre, profiter d’une aide sociale ou familiale. Le quotient familial entre également en jeu. Or, ce dernier doit être inférieur à 900 euros. Pour finir, il faut avoir un enfant à charge.

À voir Permis de conduire : les seniors doivent-ils s’attendre à un changement majeur en 2025 ?

Comme elle en a l’habitude, la Caf apporte son soutien aux Français qui en ont besoin. Grâce à cette initiative, le permis de conduire ne sera plus un énorme trou financier dans le budget. 

Les démarches et les montants 

L’aide de la Caf pour financer le permis de conduire ne se déclenche pas automatiquement. Comme souvent, il faut suivre des démarches. En outre, elle repose sur la démonstration d’un besoin concret. Ainsi, l’allocataire devra justifier que l’obtention du permis de conduire est indispensable, notamment dans le cadre professionnel. 

Mais comment prouver ? Rien de plus simple, certaines pièces justificatives sont suffisantes. Par exemple, une promesse d’embauche. Un contrat de travail en cours est également valable, tout comme une attestation de formation qualifiante qui nécessite un permis de conduire valide.

Une fois que la Caf valide votre demande, il est l’heure de connaître le montant. Ce dernier varie selon la situation individuelle du demandeur. Cependant, le plafond va en convaincre plus d’un. En effet, ce dernier est de 1 200 euros.  

Faire une demande pour ce dispositif

La demande d’aide ne se fait pas directement auprès de la Caf. En effet, c’est un travailleur social qui doit en faire la demande. Que faire, dès lors, si vous ne bénéficiez d’aucun accompagnement social ? Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une maison de solidarité ou d’un service social local.

À voir Permis de conduire : à partir de quel âge les seniors ne doivent-ils plus conduire ?

Cet article est l’occasion pour nous de rappeler à quel point il existe des aides qui souffrent d’un manque de connaissance. Les personnes qui passent le permis de conduire seront sans doute toutes d’accord pour dire qu’elles aimeraient en profiter. Mais, souvent, elles ignorent que de tels versements sont possibles.

C’est d’autant plus dommage qu’il s’agit d’une aide qui peut booster le retour à l’emploi. De nombreuses offres demandent aux candidats d’avoir un permis de conduire valide. Le gouvernement doit continuer à travailler dans ce sens pour limiter la hausse du nombre de chômeurs.

Vous aimez ? Partagez !