Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis 2020, les Français ne sont pas à la fête dès qu’il s’agit de faire les courses. Il faut dire que les prix s’envolent depuis la pandémie, du fait d’une inflation historique. Certes, l’inflation ralentit sa course. Pour autant, dans les supermarchés, les prix sont toujours, très souvent, prohibitifs.
En effet, en l’espace de deux ans, le panier moyen a grimpé de 20,5 %, selon une étude de l’Insee datant de janvier dernier. Logiquement, certaines voix accusent les grandes marques de profiter de la crise pour augmenter leurs marges. Cela ne résout aucunement les problèmes des Français. Ils cherchent à se nourrir sainement sans avoir à dépenser une fortune.
Supermarché : une solution pour alléger la facture
Il existe différentes astuces pour tenter, tant bien que mal, de payer un peu moins cher. Par exemple, nous conseillons de prendre la carte de fidélité. Les supermarchés récompensent les clients fidèles avec des offres et des promotions. Il faut aussi comparer les prix et ne pas hésiter à faire ses courses dans différents supermarchés.
Mais tous les Français n’ont pas le temps, ni l’énergie, d’agir ainsi. Alors, pour aider les consommateurs à faire face à cette situation difficile, certaines enseignes proposent une solution intéressante : le paiement différé. Cette option permet aux clients de faire leurs achats et de régler la facture à une date ultérieure, souvent plusieurs mois après.
À voir Les 7 ingrédients à éviter à tout prix quand vous faites vos courses dans les supermarchés
Le principe est simple : au lieu de payer immédiatement par carte bancaire, le consommateur émet un chèque postdaté, sans frais supplémentaires. Cette méthode offre un répit financier appréciable, particulièrement utile en cette période d’inflation et à l’approche des fêtes de fin d’année. Un coup de pouce des supermarchés qu’il est intéressant de connaître.
Un système pratique et efficace
Selon Armand Hamerel, directeur adjoint de l’Hyper U de Blainville-sur-Orne (Calvados), ce dispositif ne présente aucun risque financier pour les enseignes. Il explique, en effet, qu’il travaille avec un organisme qui garantit le paiement. Les supermarchés sont certains de recevoir l’argent.
Les consommateurs qui adoptent cette méthode saluent sa simplicité et son efficacité. Elle leur permet de mieux gérer leur budget tout en profitant des promotions en magasin, sans attendre la prochaine rentrée d’argent.
Notons évidemment qu’il s’agit d’une réponse ponctuelle à un problème plus large. Les Français attendent encore une baisse des prix. Ils espèrent, en effet, retrouver leur pouvoir d’achat de 2019. Mais les enseignes et les supermarchés ne leur mentent pas à ce sujet. Du fait de négociations difficiles avec les fournisseurs, le retour au prix d’il y a quelques années est inenvisageable.
Comment utiliser cette méthode dans votre supermarché
Profiter de cette option est relativement facile. Pour commencer, vous devez vous assurer que votre supermarché propose le paiement différé. Si tel est le cas, alors faites vos courses comme d’habitude. Ensuite, c’est à la caisse que vous devez demander ce type de paiement.
Il vous suffit ensuite de remplir un chèque postdaté. Choisissez la date pour le paiement. La transaction peut alors se valider sans que votre compte en banque ne se vide le jour même. Pour les personnes qui doivent aller au supermarché, mais qui n’ont pas encore reçu leur salaire, c’est une méthode intéressante.