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Le sujet du permis de conduire des seniors est épineux. Deux camps s’affrontent, en France. Certains estiment qu’il ne faut pas changer les règles. Ce document doit rester valable à vie, tant que le conducteur ne commet aucune infraction.
Pour d’autres, les seniors représentent un groupe à risque. Alors, ils considèrent que le permis de conduire doit évoluer. Il ne doit plus permettre à certains conducteurs de prendre le volant, alors qu’ils n’en sont peut-être plus capables. Mais alors, dans quel sens la France va-t-elle évoluer ? Va-t-elle conserver ses règles ou suivre l’exemple d’autres pays européens ?
Le sujet délicat du permis de conduire des seniors
À chaque fois qu’un accident de la route implique une personne âgée, le débat se relance. Non pas que les seniors soient les conducteurs les plus dangereux sur la route. À vrai dire, ce sont les jeunes automobilistes qui commettent le plus d’accidents (de 18 à 24 ans).
Pour autant, les seniors sont la cible de députés français, et même de députés européens. Selon eux, il est essentiel de faire évoluer le permis de conduire. Or, rappelons-le, l’Union européenne tend à une uniformisation des règles entre les États membres. Alors, la France pourrait faire évoluer sa posture à l’avenir.
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Une proposition de l’UE retient notre attention. Bientôt, le permis de conduire pourrait ne plus être valable à vie. Aujourd’hui, déjà, le nouveau modèle est une carte similaire à la carte d’identité. Elle suit alors un schéma semblable, celui d’un renouvellement tous les quinze ans. Certains députés estiment alors que, tous les quinze ans, les seniors devraient passer un test médical pour pouvoir conduire à nouveau.
C’est une mesure qui fait office de compromis. Certains estiment, par exemple, qu’il ne faut plus autoriser les personnes de plus de 68 ans à posséder un permis de conduire. D’autres pensent, et c’est une idée qui séduit, qu’il faudrait les obliger à repasser le permis de conduire.
Un examen bientôt obligatoire pour les seniors ?
La question d’un réexamen obligatoire pour les seniors fait l’objet de débats. Michel Cymes, médecin et fervent défenseur de cette idée, met en avant les risques liés à certains problèmes de santé, comme la déficience visuelle ou les séquelles d’un AVC, qui peuvent affecter la capacité à conduire en toute sécurité.
À l’heure actuelle, il s’agit d’un projet. Et la France n’est pas vraiment favorable à l’idée. Elle s’adresse alors à la responsabilité des conducteurs. Oublions donc la validité du permis de conduire. Après un certain âge, ou selon votre état de santé, pensez à faire des examens réguliers.
Votre médecin pourra alors vous indiquer si vous êtes en position de prendre la route sans danger ou non. En outre, les autorités rappellent l’existence de stages de remise à niveau. La Sécurité routière les propose pour apporter les nouvelles connaissances aux conducteurs. En outre, ces stages permettent d’évaluer les capacités de conduite.
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Un enjeu collectif
Si les accidents impliquant des seniors attirent souvent l’attention, il est essentiel de rappeler que l’âge, à lui seul, ne détermine pas les risques d’accident. La sécurité routière repose avant tout sur des comportements responsables, des réflexes adaptés et une bonne condition physique et cognitive.
L’année 2025 pourrait voir émerger des changements concernant le permis de conduire. L’objectif, rappelons-le, est de ne compter plus aucune victime sur les routes européennes avant 2050. Toutes les mesures sont bonnes, alors, pour y parvenir.
La France, de son côté, refuse encore de stigmatiser une partie de la population. Mais elle devrait logiquement faire évoluer le fonctionnement du permis de conduire si l’UE l’exige.