Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : à partir de quel âge les seniors ne doivent-ils plus conduire ?

Permis de conduire : à partir de quel âge les seniors ne doivent-ils plus conduire ?

La France interdit-elle aux Français de prendre la voiture, malgré leur permis de conduire valide, à partir d'un certain âge ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire des seniors est un sujet à l’origine de nombreux débats en France. Sans pour autant citer des chiffres, certains députés estiment qu’ils sont des conducteurs dangereux. Ils souhaitent, alors, un durcissement des règles les concernant.

D’autres mettent en avant le fait que le permis de conduire est un document valable à vie. Ils refusent, dès lors, que cela change. En France, 64 % des personnes âgées et plus ont une voiture. Certes, ces personnes l’utilisent en moyenne moins que les conducteurs plus jeunes. Pour autant, c’est un moyen de locomotion précieux qui permet de voir des proches et d’avoir des activités. 

Permis de conduire : existe-t-il une limite d’âge ?

Actuellement, en France, il n’existe aucune limite d’âge officielle pour cesser de conduire. Or, c’est bien cette absence de réglementation qui suscite des débats. De nombreux députés, en France comme en Europe, estiment qu’un contrôle est indispensable pour la sécurité routière.

Le sujet n’est pas nouveau et ne date pas de cette année. Par exemple, un projet de loi en 2023 proposait d’instaurer des visites médicales régulières obligatoires pour les conducteurs seniors. 

À voir Permis de conduire : cette nouvelle attestation en décembre permet d’éviter une grosse amende

Mais le gouvernement ne voulait pas de cette mesure. Elle est pourtant déjà en vigueur dans d’autres pays européens. À l’heure actuelle, un médecin peut demander à son patient de ne pas conduire pour différentes raisons. Et c’est tout.

Les seniors doivent se montrer responsables

C’est donc aux conducteurs de se montrer responsables. Après tout, ce n’est pas parce que leur permis de conduire est encore valable qu’ils peuvent, à tout moment, prendre la voiture. Un peu comme un jeune conducteur qui sort d’une soirée arrosée. Ce document est officiel et valable. Pour autant, il ne doit pas prendre la route.

Oublions donc la validité du permis de conduire. Concentrons-nous sur les éléments qui doivent interpeller les seniors. Ces éléments indiquent qu’il n’est pas sage de prendre la voiture. Cela commence, évidemment, par le déclin des fonctions cognitives. Les visites médicales que souhaitent instaurer certains députés se concentreraient sur elles.

Une personne âgée ne doit pas prendre la route si elle voit mal ou si elle entend mal. Il est essentiel d’avoir de bons réflexes, en outre, pour conduire en toute sécurité. 

Une mauvaise cible ?

Contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont pas les conducteurs les plus dangereux sur la route. Les accidents impliquant des personnes de plus de 75 ans représentent environ 15,2 % des décès routiers, un taux inférieur à celui de la tranche des 18-24 ans.

À voir Permis de conduire : cette statistique effrayante inquiète fortement les automobilistes

Nous comprenons dès lors pourquoi le gouvernement refusait de viser le permis de conduire des seniors. Comment aurait-il pu expliquer une telle évolution au même moment où il baissait l’âge légal pour passer le permis de conduire ? 

Plutôt que d’opter pour un ciblage d’une population, le gouvernement demande aux conducteurs de prendre leurs responsabilités. En effet, l’âge n’est pas le seul critère à prendre en compte. Après tout, une personne de 65 ans peut avoir de bien meilleures fonctions cognitives qu’une personne de 40 ans. 

Avant de prendre le volant, il faut donc simplement se demander si vous êtes en état de conduire. Vous ne devez pas représenter un risque pour vous-même, pas plus que vous ne devez mettre en danger les autres usagers de la route.

Vous aimez ? Partagez !