Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’astuce radicale pour enlever 90% des microplastiques des bouteilles d’eau, selon cette étude

L’astuce radicale pour enlever 90% des microplastiques des bouteilles d’eau, selon cette étude

Les bouteilles d'eau que nous consommons, pour leur immense majorité, contiennent des microplastiques. Comment s'en défaire ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien un sujet qui doit interpeller les autorités sanitaires, c’est bien celui des microplastiques. C’est simple, nous en trouvons partout aujourd’hui. Dans les nuages, dans les aliments et dans les bouteilles d’eau.

Ces particules sont certes microscopiques, pour autant, elles n’en sont pas moins dangereuses. Leur impact sur la santé sur le long terme est encore flou aujourd’hui. Nous savons cependant qu’elles n’apportent rien de bon à notre organisme.

Il faut dire que ce dernier ne sait pas comment les éliminer efficacement. Ces particules se retrouvent donc dans nos organes. Heureusement, une étude venue de Chine nous aide à réduire drastiquement leur présence dans l’eau. 

Des microplastiques dans les bouteilles d’eau

78 % des bouteilles d’eau en plastique contiennent des microplastiques. Notons, en outre, que nous en trouvons aussi dans l’eau du robinet. Cependant, les quantités sont bien moindres. Les amateurs de bouteilles d’eau doivent le savoir. Ces particules sont comme du poison et ils en consomment tous les jours.

À voir Bouteilles d’eau, sodas… : toutes les augmentations prévues en 2025 qui vont plomber votre portefeuille

Ces particules ne sortent pas de nulle part. En effet, elles proviennent de la dégradation progressive des emballages plastiques, des textiles synthétiques et d’autres matériaux courants. Chaque année, les humains ingèrent des milliers de ces particules. Cela suscite alors des inquiétudes quant à leurs effets sur la santé.

C’est d’autant plus important que des millions de personnes, en France, achètent des bouteilles d’eau. Comment faire pour prendre soin de sa santé sans pour autant changer ses habitudes ?

Une solution qui nous vient de Chine 

Des scientifiques des universités de Jinan et de Guangzhou mènent une étude qui vise à identifier un moyen de limiter la présence de microplastiques dans l’eau. Au final, la conclusion n’étonnera personne. En effet, pour les scientifiques, il existe une façon de limiter les risques. Ils vous invitent à vider vos bouteilles d’eau et à faire bouillir l’eau avant de la filtrer. 

Cette méthode permet d’éliminer jusqu’à 90 % des microplastiques et nanoplastiques. En effet, lors de l’ébullition, les microplastiques interagissent avec les solides dissous dans l’eau, comme le carbonate de calcium, qui se forme à haute température. Une fois refroidis, les précipités solides peuvent être facilement éliminés à l’aide d’un filtre.

Les chercheurs précisent qu’il faut attendre 5 à 10 minutes après l’ébullition pour laisser les particules solides se déposer avant de filtrer l’eau. Cette technique vous permet donc de boire les bouteilles d’eau en prenant le moins de risques. 

À voir Ces célèbres marques de bouteilles d’eau contiennent des taux excessifs d’un polluant éternel

Un retour aux traditions

Nous ne sommes aucunement les premiers de l’Histoire à mettre en avant les bienfaits de cette technique. Il s’agit, en réalité, d’une pratique ancestrale en Asie.
Cependant, bien que prometteuse, cette méthode ne permet pas d’éliminer complètement les microplastiques de l’eau. Elle souligne néanmoins l’urgence de développer des alternatives pour réduire l’impact des plastiques sur l’environnement et la santé humaine.

Nous invitons évidemment les Français à réfléchir à leur consommation de bouteilles d’eau. Nous vivons dans un pays qui possède un excellent réseau d’eau potable. Boire l’eau du robinet permet de réduire considérablement la pollution.

En outre, rappelons qu’il ne faut pas garder une bouteille en plastique. Si vous continuez, pendant des jours, voire des mois, à l’utiliser, vous vous exposez aux microplastiques en grande quantité. 

Vous aimez ? Partagez !