Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est durant les fêtes de fin d’année que les cambrioleurs passent le plus à l’action. Mais avant de franchir cette ligne, ils font une découverte des lieux. Si une personne a mis des yeux sur votre maison, elle laissera quelques signes derrière elle. Voici ceux qui devraient vous alerter selon les experts !
Cambrioleurs : 3 traces qui ne trompent jamais !
Vous vous apprêtez à rentrer chez vous. Vous sortez votre clé et la faites entrer dans la serrure. Cependant, elle ne rentre pas, ou bien impossible de la faire tourner. Or, avant de quitter votre maison, il n’y avait aucun problème. Alerte ! Des cambrioleurs auraient bien pu essayer de forcer la serrure durant votre absence.
Autre signe à aussi prendre en considération : la présence de symboles sur votre porte. Sachez que les cambrioleurs utilisent une sorte de code lorsqu’ils font un repérage. Généralement, ils usent de trois lettres. A savoir M, D et N. M pour matin, D pour dimanche et N pour nuit. Une lettre correspond à la période durant laquelle vous n’êtes pas régulièrement à la maison !
Par ailleurs, il faut également faire attention aux actes de vandalisme. Il arrive que les cambrioleurs laissent des gribouillages sur votre propriété. Si vous les nettoyez, ils sauront que celle-ci est habitée. Donc, ils risquent de laisser tomber l’affaire. Ils utilisent en effet cette approche pour s’assurer que la maison n’est pas vide.
4 autres signes qui devraient aussi vous alerter
Vous avez remarqué que des gens prennent régulièrement votre maison en photo ? Eh bien, navré de vous l’apprendre mais ce ne sont pas toujours des admirateurs. En effet, ils pourraient s’agir de cambrioleurs qui veulent avoir une vue d’ensemble sur le plan de votre intérieur. Autrement dit, ils font ce que nous appelons « un repérage ».
Autre détail qui doit vous alerter ? Les visiteurs inattendus. Par exemple, un homme frappe à votre porte, se présentant comme un plombier ou un technicien. Il demande à entrer dans votre maison pour faire une veille de votre matériel, alors qu’il n’en est rien. Son objectif est, une fois de plus, de se renseigner sur votre intérieur !
Outre les visiteurs non sollicités, vous devez également faire attention à ceux qui restent « spectateurs ». Vous savez, ces gens qui font le tour de votre maison. En effet, il s’agit d’un signe important pour reconnaître les cambrioleurs. Ils ne sont pas là pour se dégourdir les jambes. Ils ont un trésor à s’emparer : le vôtre.
Ce 7ᵉ signe n’en est pas vraiment un. Néanmoins, il est toujours préférable d’être sur ses gardes. Si vous avez déjà eu des expériences avec des cambrioleurs, vous devez redoubler la sécurité de votre maison. En effet, ces gens pourraient bien revenir et frapper à nouveau. D’autant plus qu’ils reconnaissent déjà chaque recoin des alentours !
Ces petites astuces pour se protéger des cambrioleurs
Pour réduire les chances de se faire avoir par les cambrioleurs, vous devez prendre quelques précautions. Vous pouvez commencer par investir dans des appareils de surveillance connectés. Vous pourriez notamment opter pour ces caméras qui peuvent être liées à votre portable. Tout ce qu’il enregistre peut se visionner sur le petit écran !
À voir Cet objet anodin que les cambrioleurs laissent devant votre porte avant de pénétrer chez vous
Par ailleurs, les petits gestes peuvent aussi parfois faire la différence. Vous pourriez par exemple fermer vos rideaux durant la nuit ou adopter un chien de garde. Les cambrioleurs s’attaquent souvent aux foyers les moins attentifs.