Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette célèbre enseigne de bricolage fait faillite en France : les 150 magasins vont-ils fermer ?

Cette célèbre enseigne de bricolage fait faillite en France : les 150 magasins vont-ils fermer ?

Les magasins de cette enseigne sont dans la tourmente. Les clients veulent obtenir justice, eux qui attendent toujours leurs commandes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2024 est sur le point de se terminer. Nous nous rappellerons d’elle comme d’une année historique concernant l’avenir de certains magasins. Sur Nuit France, chaque mois, nous partagions des informations alarmantes concernant l’état financier de nombreuses enseignes.

Entre les dépôts de bilan et les liquidations judiciaires, nous avions matière à écrire. L’année est, certes, sur le point de se conclure. Pour autant, elle refuse de faire sa révérence avant d’aborder une nouvelle situation dramatique pour une enseigne que vous connaissez. Ce sont 150 magasins qui vont fermer leur porte. Un coup dur pour l’enseigne et des clients très mécontents.

Des magasins qui vont disparaître

L’enseigne dont nous parlons aujourd’hui est Mister Menuiserie. Depuis 2015, année de sa création, la marque semblait en croissance constante. Elle parvenait à convaincre les clients grâce à des garanties intéressantes (25 ans) et des produits de qualité, fabriqués en France ou en Europe.

Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le tribunal de commerce de Rouen vient d’opter pour un placement en liquidation judiciaire. Une décision qui laisse énormément de clients en situation d’incertitude. Les magasins vont fermer, alors qu’ils attendent encore leurs commandes. 

À voir Ces biscuits adorés des Français font l’objet d’un rappel produit urgent en France, les magasins concernés

En effet, cette décision ne sort pas de nulle part. Face à des commandes non honorées et des remboursements en suspens, de nombreux consommateurs envisagent une action collective pour obtenir réparation.

Des magasins en crise

En 2023, Mister Menuiserie comptait plus de 300 employés. Son chiffre d’affaires était de 72 millions d’euros. Sans contexte, ce montant paraît impressionnant. Pour autant, mi-novembre, l’entreprise se retrouvait en redressement judiciaire. Les salariés des magasins savaient que la situation était difficile.

Cette procédure, malheureusement, a eu de nombreuses conséquences, à commencer par des commandes en suspens. Ce n’est pas tout, les fournisseurs et les clients étaient évidemment inquiets de ne pas revoir leur argent. Finalement, peu de temps après, c’est la liquidation judiciaire qui entre en jeu.

Sur les réseaux sociaux, les clients expriment leur désarroi et leur colère. Les témoignages dénoncent une absence de communication et des pratiques douteuses. En effet, certaines commandes sont intraçables. Une acheteuse exprime son désarroi, elle qui attend toujours une commande de près de 6 000 euros. Le magasin ne lui apporte aucune information à ce sujet. Elle déclare avoir l’impression d’être menée en bateau depuis le mois de mai.

Bientôt une action collective en justice ?

Face à l’ampleur des litiges, plusieurs consommateurs s’organisent pour initier une action collective contre Mister Menuiserie. Les clients des magasins veulent obtenir des indemnités financières. Le but est donc de réunir un maximum de plaignants.

À voir Ces 2 enseignes emblématiques de bricolage annoncent 2 très mauvaises nouvelles pour leurs magasins

Cette triste affaire est le reflet d’une situation économique incertaine. Une année, les magasins font le plein de clients. Pour autant, c’est un succès qui n’est pas acquis. Les entreprises doivent donc travailler sur des points importants pour ne pas perdre les clients. À commencer, bien sûr, par leur transparence envers les consommateurs.

Ainsi, les clients des magasins Mister menuiserie n’ont qu’un seul objectif en tête. En effet, ils veulent récupérer leur argent. Alors, s’il faut obtenir justice dans un tribunal, ils n’hésiteront pas à suivre les démarches.

Vous aimez ? Partagez !