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Automobilistes : ces nouvelles réglementations en 2025 à respecter au risque d’une amende de 135 €, les villes concernées

Les automobilistes doivent prendre connaissance de ces mesures qui les impacteront dès le début de l'année 2025.

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Les automobilistes vous diront sans doute qu’ils n’ont plus l’impression d’être les bienvenus dans les grandes villes. Les places de stationnement continuent de disparaître alors que les prix augmentent. En outre, les municipalités misent sur la qualité des transports en commun et la création de nouvelles pistes cyclables.

Est-ce mal vu, en 2024, d’utiliser sa voiture ? Pas vraiment, mais tout dépend, surtout, du véhicule que vous conduisez. En effet, le gouvernement veut absolument limiter la pollution atmosphérique. Alors, la chasse aux véhicules thermiques est donc logique, puisqu’ils sont les plus polluants.

Certains automobilistes ne pourront plus conduire dans ces villes

À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les zones à faibles émissions (ZFE) de quatre grandes métropoles françaises – Grand Paris, Grand Lyon, Grenoble Alpes Métropole, et Montpellier Méditerranée Métropole – renforceront leurs mesures pour limiter la pollution. Désormais, les véhicules arborant une vignette Crit’Air 3 ne pourront plus circuler dans ces zones. Les automobilistes doivent en prendre connaissance pour éviter les amendes.

Mais quels sont ces véhicules qui obtiennent la note Crit’Air 3 ? Vous êtes dans cette liste si vous conduisez une voiture diesel datant d’avant 2011. Idem pour les voitures à essence avec une immatriculation antérieure à 2006. Les deux-roues ne sont pas en reste si leur immatriculation date d’avant l’année 2007.

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Cela représente environ 21 % du parc automobile français, soit 8,84 millions de véhicules, selon les données d’AAA Data. Des millions d’automobilistes doivent en prendre note.

Des modalités à connaître selon les villes

Si l’objectif général des ZFE est de réduire la pollution atmosphérique et de promouvoir des véhicules plus propres, chaque agglomération applique ces règles avec des spécificités. À Paris, par exemple, les automobilistes feront face à des restrictions valables du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures, dans les communes situées à l’intérieur de l’A86 (hors autoroutes). Un non-respect des mesures conduira à une amende de 135 euros.

Du côté du Grand Lyon, l’interdiction est active 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Elle couvre Lyon, Villeurbanne et certaines zones périphériques. En outre, les automobilistes connaissent déjà la suite. En effet, la ville programme déjà une interdiction pour les véhicules Crit’Air 2. Elle verra le jour en 2028.

Grenoble, de son côté, prend l’exemple de Paris. L’interdiction sera ainsi en vigueur les jours de la semaine, de 7 heures à 19 heures. Quant aux véhicules Crit’Air 2, la ville prévoit une interdiction pour l’année 2030.

Enfin, du côté de Montpellier, c’est une interdiction permanente qui attend les automobilistes. La ville prévoit des amendes de 68 euros pour les véhicules légers en infraction. Elle grimpera à 135 euros pour les poids lourds, les bus et les autocars.

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Un impact notable pour les automobilistes

Ces mesures visent à améliorer la qualité de l’air et à encourager un renouvellement progressif du parc automobile vers des modèles plus écologiques. Toutefois, leur application suscite des défis.

En effet, certains automobilistes seront dans l’obligation de changer de véhicule. Cela implique donc des dépenses. Ils devront, en outre, s’organiser. Les disparités entre les villes les obligent à se renseigner selon les voyages qu’ils prévoient.

Si elles ne plaisent pas à tout le monde, les ZFE marquent une avancée significative dans la lutte contre la pollution. En outre, elles soulignent la nécessité d’un accompagnement des citoyens pour réussir cette transition écologique.

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