Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les retraités, qui sont nombreux à surveiller leur budget chaque mois, l’organisation est primordiale. Elle permet de gérer ses finances et de ne pas s’éparpiller. En outre, elle est indispensable pour anticiper les changements qui concernent directement le pouvoir d’achat.
Nous pouvons vous dire qu’en 2025, le paysage financier des retraités connaîtra des changements notables. Ces évolutions, bien que modestes pour certaines, s’inscrivent dans un contexte économique complexe où pouvoir d’achat et sécurité financière restent au cœur des préoccupations. À quoi devez-vous vous attendre ?
Une bonne nouvelle pour commencer l’année
La récente censure du gouvernement de Michel Barnier apporte une bonne nouvelle pour les retraités. En effet, avant cette censure, les pensions de retraite devaient augmenter de 0,9 % en janvier 2025. Mais le budget pour l’année 2025 vient de tomber. Alors, les pensions connaîtront une évolution habituelle, supérieure à 2 %.
Pour le pouvoir d’achat, c’est évidemment une nouvelle qui donne le sourire. Il n’y aura pas de revalorisation moindre, ni de rattrapage en juillet pour les plus modestes. Autrement dit, personne n’aura de manque à gagner durant les six premiers mois de l’année.
Les retraités qui touchent une pension au-dessus du Smic peuvent également sourire. Ces derniers étaient les grands oubliés de la réforme de Michel Barnier. Avec le budget, ils touchaient uniquement une revalorisation de 0,9 % en janvier, sans rattrapage en juillet.
CSG : des ajustements pour accompagner l’inflation
Une autre bonne nouvelle pour les retraités concerne la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Cette dernière connaîtra également des ajustements en 2025. En effet, les seuils d’exonération et de taux réduits augmenteront de 4,8 %, en lien avec l’inflation de 2023. Ces changements visent à protéger les retraités aux revenus modestes en limitant leur charge fiscale.
Toutefois, nous vous conseillons de vérifier votre éligibilité aux taux réduits, car une légère variation de revenus peut entraîner un changement de statut fiscal. Cela peut alors affecter le montant net des pensions que vous touchez.
Retraités : bien gérer son budget pour 2025
Notons, en revanche, qu’un nouveau gouvernement finira par voir le jour. Ce dernier devra mettre en place un budget pour l’année 2025. Des ajustements sont alors à prévoir. Certains conseils sont, de fait, très importants pour bien gérer ses finances.
Pour commencer, un travail d’adaptation est nécessaire. Prenez en compte l’impact de l’inflation et réévaluez vos priorités de dépenses pour éviter tout déséquilibre financier. N’oubliez pas de vérifier vos droits au taux réduit de CSG. En effet, cela pourrait réduire votre charge fiscale si vos revenus sont proches des seuils d’éligibilité.
À voir Bonne nouvelle pour les retraités : 3 façons d’augmenter facilement votre pension de 10 %
Enfin, restez attentif aux annonces gouvernementales et aux évolutions économiques, car elles pourraient influencer vos revenus à moyen terme.
Ces mesures apportent un répit aux retraités. Mais ce répit est peut-être ponctuel. Les difficultés qu’ils vivent, elles, ne le sont malheureusement pas. Le gouvernement doit en avoir conscience et ne pas attiser la colère des seniors. Nous savons qu’il est difficile de trouver les bons compromis entre la protection des retraités et l’équilibre des finances de l’État. Mais des options sont possibles et permettent d’éviter de toucher aux économies de nos aînés.