Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les raisons pour lesquelles la censure du gouvernement est une bonne nouvelle pour les retraites en 2025

Les raisons pour lesquelles la censure du gouvernement est une bonne nouvelle pour les retraites en 2025

La récente censure du gouvernement a des conséquences intéressantes pour les retraités. En effet, ils gagnent en pouvoir d'achat.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La récente (et historique) censure du gouvernement de Michel Barnier vient de rabattre les cartes pour l’année 2025. Autrement dit, toutes les récentes annonces concernant le Budget 2025 ne verront pas le jour en temps et en heure. Et c’est une bonne nouvelle pour les retraités.

Certes, avant la censure, le Premier ministre expliquait solennellement à quel point un tel évènement serait tragique pour la démocratie. Un ton alarmiste comme manœuvre politique qui ne masque pas une réalité. Son budget, que les députés rejettent en majorité, ne verra pas le jour. Or, les retraités peuvent enfin oublier ces histoires de revalorisations. Après des semaines d’angoisse, c’est une éclaircie qui voit le jour pour eux.

Retraites : la chaise musicale de la revalorisation

Revenons en arrière. Afin de faire des économies, Michel Barnier proposait de geler la revalorisation des pensions de retraite. Il estimait qu’elle pouvait voir le jour en juillet 2025, et non en janvier comme la loi le prévoit. Les députés, n’étant pas d’accord avec la proposition, lancent les débats.

Finalement, un compromis finit par voir le jour. La revalorisation verra le jour en janvier, mais sera deux fois moins importante que les estimations. En revanche, les retraités les plus modestes profiteront d’une autre revalorisation en juillet, en plus d’un rattrapage pour les six mois de manque à gagner. Pour les autres, seule la revalorisation de janvier les concerne.

À voir Tout ce qui va changer pour les finances des retraités dès janvier 2025 : à quoi vous attendre ?

Cette décision ne plaisait pas à tous les seniors, vous vous en doutez. Mais, avec la censure, ce compromis ne verra jamais le jour. Comment, alors, appréhender l’avenir ?

Une revalorisation totale en janvier pour les retraités

La hausse des pensions de retraite prendra bien place le 1ᵉʳ janvier. Et elle sera totale, c’est-à-dire de 2,2 %. Cette évolution s’inscrit dans un mécanisme automatique d’ajustement en fonction de l’évolution de l’inflation sur les douze derniers mois.

Pour les retraités, cela change tout. Ils ne perdront pas d’argent en 2025. En outre, ils ne partiront pas avec un retard handicapant pour 2026. En effet, certains économistes notaient que cette baisse de la revalorisation aurait des conséquences à l’avenir.

C’est simple, un retraité qui touche une pension supérieure au Smic aurait seulement vu sa retraite augmenter de 0,9 %. Nous sommes donc loin des 2,2 % de l’inflation. Alors, pour la revalorisation de l’année 2026, il partirait d’une base plus faible.

En revanche, cette augmentation, bien qu’appréciable, ne suffira pas à répondre aux attentes des syndicats. En effet, ces derniers réclament une indexation sur les salaires plutôt que sur l’inflation. Selon eux, cette mesure refléterait mieux les besoins des retraités face à la hausse du coût de la vie.

À voir Bonne nouvelle pour les retraités : 3 façons d’augmenter facilement votre pension de 10 %

Un nouveau budget finira par voir le jour

Si cette revalorisation garantit une certaine stabilité pour 2025, elle ne résout pas les interrogations sur le financement des retraites. Les syndicats, notamment la CGT et la CFDT, continuent de défendre une refonte du modèle d’indexation, arguant que le lien avec l’inflation n’est pas suffisant pour préserver le pouvoir d’achat des retraités à long terme.

Le nouveau gouvernement, en outre, devra mettre en place un nouveau budget. Ce dernier devra réussir à convaincre une majorité des députés de l’Assemblée nationale. Sans quoi, un nouveau coup dur pour Emmanuel Macron se fera entendre.

Vous aimez ? Partagez !