Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces inconvénients des pellets de bois que les vendeurs vous cachent : les pièges à éviter

Ces inconvénients des pellets de bois que les vendeurs vous cachent : les pièges à éviter

Les pellets en bois présentent des inconvénients dont nous ne parlons pas toujours ! Voici ce qu'il faut savoir avant d'investir !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En hiver, la question du chauffage nous inquiète tous ! En effet, c’est un indispensable pour garder notre intérieur bien douillet. Et pourtant, les coûts nous dissuadent parfois d’en abuser. Le chauffage au bois par contre, constitue une alternative intéressante. Si vous les utilisez, faîtes attention à ces désavantages des pellets de bois !

Les pellets de bois et leur stockage

Comme son nom l’indique, les pellets de bois sont fait dans une matière naturelle. C’est d’ailleurs ce qui le rend aussi intéressant. En plus d’être économique, il est particulièrement efficace pour maintenir notre maison au chaud. Si vous souhaitez en utiliser, sachez pourtant que sa conservation peut présenter des inconvénients. En effet, ces derniers ne supportent pas l’humidité.

Si vous aviez l’intention de les mettre dans votre garage ou en extérieur, cela pourrait nuire à leur efficacité. L’humidité peut altérer leur efficacité et réduire le confort de votre demeure. En effet, si les pellets de bois sont humides, il ne diffuseront plus la même chaleur à l’usage ! Il faut donc y faire attention à tout prix en cette période hivernale où tout est presque toujours humide.

Autre problème vis-à-vis de son stockage : l’espace. Personne n’irait acheter les pellets de bois en petite quantité en hiver. Les prendre en grande quantité permet de faire des économies mais aussi d’éviter une rupture de stock. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir où placer les nombreux sacs que vous avez acheté ! Si vous vivez dans un petit espace, cela peut être encore plus gênant.

À voir Cette célèbre enseigne de bricolage fait faillite en France : les 150 magasins vont-ils fermer ?

Deux autres inconvénients à connaître

Les pellets de bois constituent un véritable investissement ! Si c’est la première fois que vous en utilisez pour l’hiver, il faudra donc un budget assez conséquent. De quoi dissuader les consommateurs qui n’ont en pas toujours l’idée ! Mais si nous faisons une comparaisons avec les autres types de chauffage, son coût reste relativement peu important. C’est donc un mal pour un bien si vous décidez d’investir !

Il faut également savoir que les pellets de bois utilisent un système d’allumage qui nécessite de l’électricité. En cas de coupure, ce n’est donc pas l’idéal. Vous pouvez toutefois utiliser un système avec un panneau solaire afin d’éviter tout désagrément en cette période hivernale ! En effet, cela réduira encore plus les coûts de cette alternative au chauffage.

Les pellets de bois et leurs avantages

Mais il n’y a pas que des inconvénients à l’usage des pellets de bois ! En effet, ces derniers sont notamment plus sain pour l’environnement que d’autres combustibles. Et cela, tout en restant efficaces pour garder votre maison bien au chaud durant toute la période de grand froid.

Malgré tout, les défenseurs de l’environnement ne sont pas toujours ravis de la grande production des pellets de bois. C’est même un sujet à controverse que les consommateurs négligent souvent. Dans tous les cas, cette alternative est toujours plus intéressante si vous souhaitez ne pas avoir une facture d’électricité trop élevée suite à l’usage du chauffage !

Vous aimez ? Partagez !