Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité : vos factures vont-elles vraiment diminuer en 2025 ? Tout ce que vous devez savoir

Électricité : vos factures vont-elles vraiment diminuer en 2025 ? Tout ce que vous devez savoir

Certains foyers verront leur facture d'électricité baisser en 2025. Voici ceux qui en profiteront réellement !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La question de l’électricité fait partie des préoccupations des foyers français en période hivernale. Entre l’usage du chauffage et nos autres appareils électroniques, les factures sont généralement plus élevées. Heureusement, certains d’entre nous verront les tarifs à la baisse ! Et cela grâce à certains dispositifs de l’Etat.

Une réforme de l’électricité qui ne verra pas le jour

L’ancien Premier ministre avait fait de nombreuses promesses concernant les factures d’électricité. En effet, les foyers français s’attendaient à ce qu’il y a ait une baisse des tarifs. Cette dernière était d’ un ordre de 14% afin que les consommateurs puissent faire face aux effets de l’inflation. C’est notamment le cas des clients de EDF qui utilisent le tarif bleu.

De même, les consommateurs ayant un tarif indexé profitent de cette baisse des coûts de l’électricité. Ces baisses ne viennent pas de l’Etat à proprement parler. Il s’agit plutôt de la diminution des coûts sur le marché de gros. Mais la récente censure du gouvernement pourrait bien changer les choses ! En effet, la plupart des dispositifs financiers pourraient ne pas s’appliquer.

Le doute s’installe alors concernant les factures d’électricité ! En effet, les consommateurs s’inquiètent sur les tarifs qui peuvent augmenter et les taxes qui font partie des charges sur l’énergie. Qu’en est-il réellement ? Nous vous donnons les réponses dans les prochaines lignes !

À voir Électricité : on devrait tous appuyer sur ce bouton 1 fois par mois au risque de très graves problèmes

Qu’en est-il des taxes ?

Les taxes font partie des charges qui pèsent lourd sur la facture d’électricité. En cas de hausse sur ces dernières, les consommateurs pourraient donc avoir à payer plus. L’ancien projet budgétaire de 2025 impliquaient notamment une hausse de laTICFE. Cette dernière avait un coût de 1euros depuis la crise de 2021. Une situation que l’Etat ne pourrait plus assurer bien qu’il s’agisse d’un bouclier contre la hausse des prix de l’énergie.

Dans son projet de loi, le gouvernement envisageait donc de passer le montant à 32 euros par mégawattheure. La reconduction du projet de loi pourrait alors augmenter encore plus cette taxe. Et avec le calcul en fonction de l’inflation, ce dernier serait alors de 33,78 euros.

Mais il n’y a pas que cette taxe qui pourrait augmenter ! En effet, la TVA réduite ne sera plus valable ! Cette dernière passerait donc à 20% pour les factures d’électricité. C’est donc une mauvaise nouvelle pour la plupart des consommateurs. Certains pourraient pourtant échapper à cette hausse !

Qui auront une baisse de la facture d’électricité ?

Les différents changements inquiètent les consommateurs à juste titre. Pourtant, la baisse des tarifs de 14% pourrait quand même avoir lieux ! En effet, cela s’appliquera aux consommateurs qui utilisent le tarif bleu d’EDF. Un avantage qui s’appliquerait donc pour plus de 60% des consommateurs.

Les 20% de consommateurs qui ont un contrat indexé profiteront également de la baisse des factures d’électricité ! Les autres foyers verront toutefois leur facture augmenter. Il est donc temps de préparer votre budget pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

À voir Jusqu’à 270 € en moins sur votre facture d’électricité, 60% des Français peuvent en profiter

Vous aimez ? Partagez !