Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français savent que les voitures, surtout les plus anciennes, polluent énormément. Certaines villes affichent une couleur particulière du fait de la pollution qui se retrouve dans l’air. C’est pourquoi, en France, les vignettes Crit’Air interdisent la circulation des véhicules les plus polluants.
Nous savons, grâce à des études d’experts en la matière, à quel point la pollution est néfaste pour la santé humaine. Certaines parallèles font même très peur. Nous pensons notamment à cette conclusion de l’OMS. Cette dernière estime que l’exposition à la pollution de l’air à Paris peut se comparer au fait de fumer trois à quatre cigarettes par jour.
Voiture et pollution : un enjeu important
Nous savons que nous ne vous apprenons rien en vous disant que les voitures thermiques polluent. Mais dans cet article, nous souhaitons aborder un autre sujet. Nous voulons traiter de la pollution à l’intérieur des voitures.
L’intérieur des voitures peut accumuler beaucoup de polluants. Les matériaux comme les plastiques, les moquettes et les produits de nettoyage émettent des composés organiques volatils (COV). Ces substances s’accumulent et dégradent la qualité de l’air. Et ce, sans que les utilisateurs le réalisent.
À voir Cette option que vous avez dans votre voiture peut être dangereuse en hiver, faites attention
Les particules de pollution extérieure, comme les gaz d’échappement, peuvent également pénétrer dans votre voiture. Pendant les embouteillages ou lorsque vous êtes à l’arrêt, ces niveaux de pollution peuvent être jusqu’à cinq fois plus élevés que ceux de l’extérieur. Vous comprenez, dès lors, pourquoi il s’agit d’un enjeu majeur.
Des effets néfastes pour la santé
Il ne faut pas prendre cette pollution intérieure à la légère. En effet, elle peut provoquer des symptômes qui doivent vous alerter. Parmi eux, des maux de tête, des irritations aux yeux et des problèmes respiratoires. Les personnes avec des allergies ou qui font de l’asthme doivent tout particulièrement faire attention.
Si nous parlons peu de la pollution à l’intérieur des voitures, nous connaissons ses effets sur le long terme. En effet, cette exposition peut entraîner des maladies chroniques, comme des troubles respiratoires ou même des problèmes cardiaques. Les enfants, en pleine croissance, sont également plus vulnérables aux effets néfastes de cette pollution.
Agir pour réduire la pollution dans la voiture
Heureusement, il existe plusieurs solutions simples et rapides pour améliorer la qualité de l’air dans la voiture. Pour commencer, il faut aérer. Ainsi, ouvrez les fenêtres régulièrement pour laisser entrer de l’air frais et évacuer les polluants. Ensuite, il est indispensable d’entretenir la climatisation. Vous devez remplacer les filtres d’air. En effet, ils permettent de bloquer les particules.
Vos propres habitudes peuvent avoir des conséquences. Si vous aimez nettoyer votre voiture, faites attention aux produits que vous utilisez. En effet, évitez les nettoyants agressifs. Nous vous conseillons des options naturelles qui ne libèrent pas de produits chimiques nocifs.
À voir Ce message que vous pouvez trouver sur le pare-brise de votre voiture peut vous ruiner
Enfin, ne fumez pas dans votre voiture. La loi ne l’interdit pas, s’il n’y a pas de mineur en tout cas. Pour autant, la fumée de cigarette pollue énormément l’air intérieur. Évitez cette pratique pour garder l’habitacle sain.
Vous êtes désormais incollable sur un sujet ô combien important et pourtant rarement mis en avant. Faites de votre voiture un lieu sain grâce à nos astuces.