Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement vient de tomber suite à la censure des députés de l’Assemblée nationale. Par conséquent, le budget pour l’année 2025 est actuellement à l’arrêt et c’est celui de 2024 qui se poursuit. Mais certaines décisions du Sénat, elles, verront bien le jour, comme la hausse à venir du prix des bouteilles d’eau.
Ces décisions auront des conséquences sur le compte en banque des Français. Elles s’inscrivent dans une logique d’austérité, la même que souhaitait Michel Barnier. Mais son mandat de Premier ministre appartient désormais au passé, après seulement trois mois à Matignon. Quelles sont donc les augmentations qui attendent les Français, et comment le Sénat les justifient-elles ?
Bouteilles d’eau : une augmentation qui ne fait pas des heureux
En France, bien que l’eau potable soit accessible dans chaque foyer, nombreux sont les consommateurs de bouteilles d’eau. Ils la trouvent meilleure et pensent même qu’elle est moins nocive pour la santé. Nous ne sommes pas ici pour discuter des différentes études qui infirment cette pensée.
Non, nous sommes là pour parler de l’évolution d’une taxe. Et malheureusement, cette évolution ne se fera pas à la baisse. En effet, les sénateurs veulent encourager la consommation de l’eau du robinet. Il faut dire que les bouteilles en plastique sont une catastrophe écologique. Les Français ont la chance d’avoir accès à l’eau potable.
Alors, pour encourager ce changement d’habitude, ils décident de frapper là où c’est douloureux. Forcément, c’est le compte en banque qui est impacté. En effet, la TVA sur les bouteilles d’eau passera de 5,5 % à 20 %. De quoi faire gagner jusqu’à 300 millions d’euros.
Cette mesure contribuera notamment au financement de la rénovation des établissements scolaires via le Fonds vert. Selon le sénateur Hervé Gillé, ce changement s’inscrit dans une volonté de répondre à des enjeux écologiques et sanitaires. En outre, les récents scandales concernant la qualité de l’eau ne sont pas étrangers à cette décision.
Quid des sodas ?
Les bouteilles d’eau ne sont pas les seules bouteilles dans le viseur des sénateurs. Les sodas, eux aussi, verront leur prix augmenter. Pour rappel, il existe, depuis 2012, une taxe sur les sodas. Deux enjeux entrent en scène : d’abord, l’écologie (bouteilles en plastique). Ensuite, la santé des consommateurs. Les sodas participent à la hausse de certaines maladies, dont l’obésité.
Les sénateurs optent alors pour un renforcement de la taxe sur les sodas. Le but est d’encourager une réduction de la teneur en sucre des boissons. Cette taxe, désormais répartie en trois paliers selon le taux de sucre, impose jusqu’à 28 centimes par litre pour les sodas les plus sucrés.
Si les Français ne veulent pas payer plus cher, ils devront donc délaisser les sodas et les bouteilles d’eau. L’eau du robinet reste l’option la plus économique, mais aussi la plus écologique.
À voir Ces célèbres marques de bouteilles d’eau contiennent des taux excessifs d’un polluant éternel
Agir pour l’avenir de la planète
Ce n’est pas un secret, il est urgent d’agir dans le bon sens pour sauver la planète. Pendant trop longtemps, l’homme a puisé dans les ressources qu’elle nous offre sans chercher à la protéger en échange. En résulte une pollution qui augmente. La France doit montrer l’exemple.
Bien sûr, l’augmentation du prix des bouteilles d’eau ne réglera pas le problème. Mais c’est un début qu’il faut encourager. Le nouveau gouvernement devra en prendre acte et agir dans le bon sens.