Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Révolution des cartes bancaires : voici à quoi elles vont ressembler, vous allez être surpris

Révolution des cartes bancaires : voici à quoi elles vont ressembler, vous allez être surpris

Les cartes bancaires évoluent à vitesse grand V. Découvrez la prochaine révolution qui va changer le quotidien des utilisateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les cartes bancaires, compagnons fidèles de nos transactions quotidiennes, n’ont cessé d’évoluer depuis leur apparition. Elles se sont adaptées à nos modes de vie, à nos besoins et aux enjeux de sécurité toujours plus grands. Mais les projets des banques pour les années à venir promettent un véritable bouleversement, selon les informations de CNews.

Préparez-vous à découvrir une révolution qui pourrait bien redéfinir le futur des transactions bancaires.

Encore vers une évolution des cartes bancaires

Indispensables au quotidien, les cartes bancaires se retrouvent dans les portefeuilles de presque tous les Français. Selon la Banque de France, leur utilisation a explosé ces dernières années, confirmant leur rôle central dans les transactions modernes. En effet, en Hexagone, plus de 60 % des paiements se font avec ce moyen de paiement.

Mais ces outils de paiement ne cessent d’évoluer. L’une des récentes transformations notables est la disparition des 16 chiffres gravés sur la face avant des cartes bancaires. Utilisés pour identifier chaque carte, ils se trouvent désormais imprimés à plat.

À voir Cartes bancaires, frais bancaires, découvert… ce à quoi vous devez vous attendre pour 2025

Cette modification vise à rendre les cartes plus résistantes à l’usure, explique BNP Paribas à RMC Conso. Et ce n’est qu’un début ! L’avenir des cartes bancaires s’annonce riche en innovations. Ces moyens de paiement incontournables poursuivent leur révolution technologique.

Au-delà d’un changement esthétique

Les cartes bancaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape. Et cette fois, il ne s’agit pas uniquement d’un changement esthétique. En effet, l’objectif principal est de renforcer la sécurité des transactions, notamment en ligne.

Quelle sera donc cette fameuse évolution ? Dans les prochaines années, toutes les cartes bancaires pourraient ne plus afficher les traditionnels numéros ni la date d’expiration. Seul le nom du propriétaire y figurera. Cette innovation vise à réduire les risques de piratage du numéro de ce dispositif.

Alors, comment fonctionneront ces nouvelles cartes bancaires ? La validation des paiements en ligne reposera sur des méthodes alternatives. Cela peut être une adresse e-mail ou un numéro de téléphone associé au compte. L’application bancaire envoie ensuite une notification, suivie de l’authentification finale par empreintes du propriétaire.

Avec cette avancée, les cartes bancaires ne se limiteront plus à leur rôle de moyen de paiement. Elles deviendront ainsi de véritables partenaires pour des transactions plus sûres. Certes, un futur prometteur pour des achats en toute sérénité.

À voir Ces énormes changements à venir sur les cartes bancaires vont tout révolutionner

Pour quand ces nouvelles cartes bancaires ?

Des cartes bancaires capables d’éliminer les risques de fraude en ligne ? L’idée fait rêver. Mais à quand leur arrivée en France ?

En Espagne, ce dispositif est déjà une réalité. En effet, la banque BBVA propose ces cartes innovantes à ses clients. De même, la banque 100 % en ligne britannique Chase a franchi le pas. Ces avancées montrent que la révolution est déjà en marche.

En revanche, pour les utilisateurs français, il faudra faire preuve de patience. Selon CNews, ces nouvelles cartes bancaires ne seront disponibles dans l’Hexagone qu’en 2030. D’ici là, les consommateurs devront continuer à utiliser les cartes actuelles.

Si ce futur innovant tarde à venir, il promet néanmoins de transformer notre quotidien. Mais en attendant l’arrivée de ces nouvelles technologies, restez vigilant face aux tentatives de fraudes.

Source : CNews

Vous aimez ? Partagez !