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Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les consommateurs font les achats de dernière minute. Il n’est pas facile de réaliser des économies en cette période. La volonté de faire plaisir prend le dessus, mais attention, il ne faut pas se faire avoir. À ce sujet, nos confrères de l’UFC-Que Choisir apportent de précieux conseils. Et, surtout, ils vous mettent en garde.
Les experts de l’association se placent du côté des consommateurs. Ils mettent en avant les arnaques à éviter et donnent des conseils pertinents pour mieux consommer. Vous vous en doutez, ils sont plus actifs que jamais durant la période de Noël. Il faut dire que la consommation s’emballe.
UFC-Que Choisir : une enquête qui ne fait plaisir
Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir (datant du 5 décembre 2024), les prix des chocolats affichent une augmentation pour la troisième année consécutive. En moyenne, une boîte de 500 grammes de marques nationales coûte désormais 15 €, tandis que les boîtes vendues sous marques de distributeur (MDD) sont légèrement plus abordables, à 12 € les 500 grammes.
L’association de consommateurs relève une augmentation globale de 33 % depuis décembre 2021. Si cette hausse est importante, sachez qu’elle est relative. En effet, les experts de l’UFC-Que Choisir notent une flambée des cours mondiaux du cacao. Autrement dit, cela laisse à penser qu’une augmentation plus importante pourrait arriver à l’avenir.
Un exemple concret
Nos confrères de l’UFC-Que Choisir nous indiquent que la hausse des prix n’épargne pas les artisans chocolatiers. Ainsi, la maison Borzeix Besse à Treignac, en Corrèze, doit ajuster sa production pour faire face à une augmentation de 60 % du prix du cacao cette année. Pour limiter l’impact sur ses clients, l’entreprise diversifie ses créations, en intégrant des ingrédients alternatifs comme le marron, la vanille, les agrumes ou encore la noisette.
Malgré ces efforts, le coût du ballotin de chocolats a légèrement augmenté. En effet, il passe de 29 € à 32 € en un an, selon France 3 Régions. Cependant, cette stratégie pourrait ne pas suffire à maintenir le volume des ventes. En période de crise, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à ces hausses.
L’UFC-Que Choisir ne laisse pas les consommateurs sans réponse. L’association sait et nous explique pourquoi les prix augmentent.
Comment expliquer la flambée des prix ?
Les tensions sur le marché du cacao s’expliquent par plusieurs facteurs structurels et conjoncturels. Le premier, et le plus évident, est celui du changement climatique. Ses conséquences se font sentir. Ainsi, les fortes pluies en Afrique de l’Ouest, principale région productrice, entraînent un engorgement des sols. Cela favorise les maladies fongiques qui déciment les récoltes.
En outre, l’Union européenne impose désormais des normes strictes de traçabilité pour lutter contre la déforestation. Ainsi, cela oblige les acteurs de la filière à investir dans des technologies coûteuses. L’ensemble de ces difficultés se répercute inévitablement sur les prix, que ce soit dans les supermarchés ou chez les artisans chocolatiers.
Enfin, l’UFC-Que Choisir ne manque pas de souligner une certaine logique capitaliste. Nous pouvons lire les mots suivants : « c’est sans compter sur la spéculation : si le cours a bel et bien flambé à Londres et sur les autres places boursières, les prix payés aux petits producteurs n’ont pas bénéficié de la même envolée« .
Ci-dessous, découvrez en source le dossier de l’UFC-Que choisir sur le champagne et le chocolat.
Source : UFC-Que Choisir