Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Imaginez la scène : vous avez perdu votre permis de conduire mais vous avez besoin de partir sur la route. Ou peut-être que vous attendez tout simplement votre nouveau permis, après votre examen, et vous avez déjà hâte de prendre le volant. Dans ces situations, il vous faut une attestation pour pouvoir circuler en toute légalité. Ce mois de décembre, cette attestation prend une forme modernisée.
Conduire sans permis de conduire
Lorsque vous perdez votre permis de conduire, la première chose à faire est de déclarer la perte auprès des autorités. Cela permet de bloquer le permis perdu pour éviter toute utilisation frauduleuse.
Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez demander un duplicata de votre permis de conduire. Mais en attendant, il vous faut absolument une attestation de circulation. Cette attestation sert de preuve temporaire que vous êtes bien titulaire d’un permis de conduire.
Elle vous permet de conduire légalement pendant que vous attendez le remplacement de votre permis perdu ou la réception du nouveau document après un examen. Mais là encore la procédure peut être frustrante. Mais voilà, le format de l’attestation fait peau neuve, il a été digitalisé.
À voir Cette aide de la CAF jusqu’à 1 200 € que vous pouvez toucher pour votre permis de conduire
Une attestation à la place du permis de conduire
En quelques clics, vous pouvez désormais prouver aux forces de l’ordre que vous êtes bien titulaire d’un permis valide. Comment ? Grâce à l’espace en ligne « Mes points permis », un service public entièrement gratuit.
Ce site ne se contente pas de vous permettre de vérifier votre solde de points ou de suivre la récupération de ceux que vous avez perdus. Il vous offre désormais la possibilité, depuis le 4 décembre dernier, d’obtenir une attestation de conduite numérique ou imprimable.
La demande est rapide et peut se faire depuis chez vous, en quelques clics. Une fois la demande validée, vous recevrez un document officiel dématérialisé, que vous gardez dans votre téléphone. Mais vous pouvez l’imprimer et le conserver avec vous pendant que vous conduisez. Il vous permettra de circuler en toute légalité sans risquer une amende pour conduite sans permis de conduire.
Pratique, rapide et efficace, cette solution révolutionne la façon dont vous pouvez prouver vos droits à conduire, même en cas de contrôle !
Un gain de temps pour les automobilistes
Cette attestation représente un véritable gain de temps et de sécurité. Plus besoin de perdre des heures à remplir des démarches administratives souvent longues et fastidieuses. Que vous choisissiez de la conserver sous forme digitale ou d’imprimer une copie papier, cette attestation vous sera utile dans de nombreuses situations.
À voir Permis de conduire : les seniors doivent-ils s’attendre à un changement majeur en 2025 ?
Par exemple, vous pouvez la présenter à votre assureur en cas de litige ou encore à un loueur de véhicules. Elle peut aussi servir pour prouver à un recruteur ou employeur que vous avez un permis de conduire valide.
En plus, ce document a une durée de validité de quatre mois. Mais si vous en avez besoin de manière plus régulière, vous pouvez le renouveler à volonté. Pratique, sécurisé et toujours à jour, il simplifie considérablement vos démarches ! Donc fini ce stress de demander une attestation !