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Le déploiement des compteurs Linky date de 2016. Nous pouvons penser, dès lors, que cela fait longtemps que les Français n’ont plus de préjugés. Mais ce n’est pas tout à fait exact. Les débats continuent d’être intenses et les rumeurs circulent.
Afin de comprendre si, vraiment, les compteurs Linky sont intéressants, la Cour des comptes dresse un tableau. Ce dernier apporte bien plus de nuances que les débats, souvent stériles. Mais quel est donc le bilan ? Les Français font-ils plus d’économies ? Ou Enedis, en sa qualité de fournisseur, est-il le seul à se remplir les poches ?
Compteur Linky : une installation réussie ?
Entre 2016 et 2021, 34 millions de compteurs Linky ont été installés, pour un coût total de 4,6 milliards d’euros, soit 18 % en dessous des prévisions initiales. Ce déploiement massif est une réussite, selon le rapport de la Cour des comptes.
C’est d’autant plus réussi que, rappelez-vous, en 2016, les rumeurs étaient nombreuses. Alors, les Français ne voulaient pas des compteurs Linky. Huit ans plus tard, nous pouvons donner ce crédit à Enedis.
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Grâce à cette généralisation, Enedis peut réduire les coûts, notamment de gestion. Par exemple, le fournisseur fait de grosses économies grâce à la relève à distance. En effet, grâce aux compteurs Linky, aucun déplacement d’un agent n’est nécessaire.
Un rapport qui pointe du doigt une déception
L’une des critiques majeures de la Cour porte sur l’impact limité de Linky en matière d’innovation commerciale. Certes, le compteur Linky permet une meilleure compréhension de la consommation grâce à des factures détaillées. Mais les experts jugent ces avancées insuffisantes pour stimuler la concurrence sur le marché de l’électricité.
Les offres tarifaires qui se basent sur la modulation horaire ou saisonnière, censées tirer parti des fonctionnalités de Linky, restent peu adaptées aux ménages en raison de leur complexité. Par contraste, les offres à prix fixe continuent de séduire, grâce à leur simplicité et leur facilité de comparaison.
Pour maximiser les bénéfices du projet, la Cour des comptes appelle à un effort pour Enedis, la CRE et les fournisseurs d’électricité. Elle recommande notamment de travailler sur la sensibilisation des consommateurs aux fonctionnalités des compteurs Linky. En outre, ils doivent aider les utilisateurs à maîtriser leur consommation. Enfin, il est essentiel d’améliorer la transparence sur la répartition des gains économiques entre les acteurs du marché.
Un succès à parfaire
Si le déploiement technique des compteurs Linky représente une avancée indéniable, son impact commercial et économique reste en deçà des attentes initiales. La Cour des comptes aborde des pistes d’amélioration. Des pistes qui auront évidemment un certain coût.
Nous pouvons dès lors nous réjouir des économies initiales. Ces 18 % pourront servir à améliorer le service. Ces améliorations sont d’autant plus possibles que le gestionnaire du réseau, Enedis, donc, profite du projet.
En effet, le rapport de la Cour des comptes révèle des gains significatifs pour l’entreprise. D’abord, une rémunération supplémentaire de 311 millions d’euros entre 2016 et 2023. Ensuite, un bonus de 407 millions d’euros entre 2016 et 2022, grâce à la régulation incitative.
Ces chiffres soulèvent des questions sur l’équité dans la répartition des bénéfices. C’est pourquoi la Cour des comptes appelle à une plus grande transparence, notamment sur l’utilisation des gains par Enedis, afin qu’ils profitent également à l’amélioration du réseau électrique.