Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux Français se rendent dans différents magasins pour trouver le cadeau de Noël idéal. C’est la période qui précède les fêtes, celle où les consommateurs sont nombreux dans les magasins. Mais attention, une idée peut avoir de graves conséquences.
En effet, une brigade de pompiers francilienne décide d’agir. Elle veut mettre en garde les Français en affichant des messages d’alerte sur ses véhicules. Le but, et nous y participons, est de diffuser l’information avant les fêtes de Noël. Alors, quelle est donc cette fameuse idée potentiellement dangereuse ?
Un cadeau de Noël potentiellement dangereux
Le cadeau de Noël qui ne trouve pas grâce aux yeux des pompiers est en réalité la composante d’un appareil que vous connaissez. En effet, les pompiers sensibilisent le public aux risques des batteries au lithium, notamment celles des trottinettes électriques. Cela fait des années que les trottinettes rencontrent un beau succès. Mais ce dernier s’accompagne de faits divers tragiques.
Le lieutenant David Montmartin et le lieutenant-colonel Sébastien Frémont, des pompiers des Yvelines, sont à l’origine de cette campagne de prévention inédite. Les camions de leur brigade arborent désormais des messages d’avertissement, un moyen direct de toucher les citoyens.
À voir Jusqu’à 150 € d’amende pour ce geste que de nombreux automobilistes ont au volant
Mais pourquoi veulent-ils que vous y réfléchissiez à deux fois avant de faire votre cadeau de Noël ? En quoi ces fameuses batteries représentent-elles un quelconque danger ?
Cadeau de Noël : des faits divers qui inquiètent
Malheureusement, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En l’espace de quelques mois, les drames s’accumulent à cause d’incendies. Leur cause est toujours la même, cette fameuse batterie. Par exemple, en 2023 dans les Yvelines, deux départs de feu faisaient plusieurs blessés. En août 2024 à Nice, une femme perdait la vie. Enfin, à Nantes, il y a plus d’un mois, un appartement disparaissait dans les flammes.
Les batteries peuvent être à l’origine d’un départ de feu lorsqu’elles surchauffent. Évidemment, ces accidents n’arrivent pas d’un coup, juste après l’achat d’un cadeau de Noël, par exemple. En revanche, méfiez-vous en cas de chocs, d’une mauvaise utilisation du chargeur et des conditions extrêmes (forte chaleur, exposition au soleil).
Adapter son comportement
Une pratique courante alarme particulièrement les pompiers : beaucoup de propriétaires de trottinettes rechargent leur appareil à proximité de l’entrée de leur logement. « C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire, » avertit le lieutenant-colonel Frémont. En cas d’incendie, le seul chemin d’évacuation devient un véritable piège mortel.
En outre, si vous recevez une trottinette comme cadeau de Noël, évitez de la charger la nuit. Cela abîme la batterie et peut conduire à un accident. Évidemment, cela vaut autant pour cet appareil que pour les vélos électriques, les ordinateurs portables ou encore les vapoteuses.
Nous vous conseillons de toujours utiliser le chargeur d’origine. Et s’il ne fonctionne plus, n’achetez pas un chargeur peu cher sur Internet. Si la qualité n’est pas au rendez-vous, la batterie en prendra un coup.
Pensez à faire circuler l’information, surtout si vous voyez un proche recevoir un de ces appareils comme cadeau de Noël. Il est important d’adapter nos habitudes pour éviter des drames domestiques qui peuvent nous coûter la vie.