Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Bonne nouvelle pour les retraités : 3 façons d’augmenter facilement votre pension de 10 %

Bonne nouvelle pour les retraités : 3 façons d’augmenter facilement votre pension de 10 %

Les retraités peuvent augmenter le montant de leur pension. Mais encore faut-il savoir comment. Nous vous donnons des pistes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour des millions de Français, l’approche de la retraite est source d’angoisses. En effet, ils craignent de perdre en pouvoir d’achat. Alors qu’ils attendent avec impatience de ne plus travailler, cette crainte peut prendre le dessus.

Par chance, il existe différents dispositifs qui permettent de profiter d’une majoration de sa pension. Autrement dit, parfois même sans travailler, vous pouvez augmenter votre pension. Mais encore faut-il l’existence de ces dispositifs. Sur Nuit France, nous vous les présentons. Il serait évidemment dommage que vous passiez à côté d’une hausse de 10 %.

Retraite : la crainte de ne pas toucher assez d’argent

Au moment de partir à la retraite, en moyenne, le pouvoir d’achat des Français baisse. En effet, la pension qu’ils touchent s’obtient en prenant en compte le revenu annuel des 25 meilleures années.

Pour estimer votre pension, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’Assurance retraite et utiliser le service intitulé « Estimer le montant de ma retraite ». Tout au long de votre parcours professionnel, nous vous invitons à suivre votre relevé de carrière.

À voir Tout ce qui va changer pour les finances des retraités dès janvier 2025 : à quoi vous attendre ?

C’est par son biais que l’administration vous apporte une estimation. Le vérifier vous permet de vous assurer que tous les trimestres durant lesquels vous cotisez apparaissent. Si vous remarquez une erreur ou une absence, signalez-la rapidement.

Avoir ce réflexe en amont de sa retraite permet de ne pas arrêter de travailler en touchant une pension inférieure à celle que vous devriez logiquement toucher. C’est malheureusement très courant. En effet, chaque année, une pension sur dix contient des erreurs.

Il est possible d’augmenter sa pension de retraite

Si le montant de votre retraite vous semble insuffisant, plusieurs options permettent de l’augmenter de 10 %. Pour commencer, vous vous en doutez, vous pouvez travailler plus longtemps. En effet, une fois que vous obtenez le taux plein pour la retraite, continuer à travailler permet d’augmenter sa pension.

Ainsi, chaque trimestre supplémentaire travaillé peut entraîner une majoration de votre retraite de base de 1,25 %. Par conséquent, après un an, vous pourriez bénéficier d’une augmentation de 5 %, et de 10 % après deux ans.

De plus, si vous pouvez bénéficier de la surcote parentale et si vous êtes né à partir de 1964, vous pourriez gagner une majoration de 1,25 % par trimestre cotisé si vous avez déjà acquis tous vos trimestres dans l’année précédant l’âge légal de départ.

À voir Les raisons pour lesquelles la censure du gouvernement est une bonne nouvelle pour les retraites en 2025

Une compensation très intéressante pour les parents

L’administration n’oublie pas les familles nombreuses. Ainsi, si vous avez au moins trois enfants, une majoration automatique de votre pension de retraite s’applique.

Si vous faites partie d’une famille recomposée, il est important de déclarer tous vos enfants lors de la demande de retraite et de fournir les justificatifs attestant de votre contribution à leur éducation.

Il s’agit d’une certaine manière d’un cadeau. En effet, souvent, les parents (surtout les mères) arrêtent de travailler pour s’occuper des enfants. Alors, ils perdent logiquement de précieux trimestres pour la retraite. Cette hausse de 10 % est une compensation intéressante. À noter, en outre, l’existence des trimestres gratuits pour l’accueil d’un enfant et son éducation.

Vous aimez ? Partagez !