Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, l’électroménager représente près de 44,1 % de la consommation électrique des ménages, selon l’Ademe. Un poste de dépenses aussi conséquent que le chauffage, mais souvent sous-estimé. Pourtant, certains équipements de votre cuisine figurent parmi les plus gros consommateurs d’énergie, alourdissant discrètement votre facture.
Avec la hausse constante des prix de l’électricité, identifier ces appareils devient indispensable. Et contre toute attente, celui qui consomme le plus se trouve déjà chez vous. Découvrez de quel appareil il s’agit et comment réduire son impact sur vos dépenses énergétiques.
Des appareils qui consomment beaucoup en énergie
Lorsque l’hiver s’installe, la consommation d’énergie devient un véritable casse-tête. Entre le chauffage qui tourne à plein régime et les journées plus courtes nécessitant davantage d’éclairage, la facture grimpe vite. Mais saviez-vous que votre cuisine est un terrain stratégique pour économiser de l’énergie ?
Dans nos cuisines, certains appareils électroménagers sont de véritables gourmands en électricité. Même s’ils sont indispensables au quotidien, leur utilisation intensive peut faire flamber la consommation énergétique. Pire encore lorsqu’ils sont anciens ou peu performants. Heureusement, des solutions existent pour limiter cet impact sans sacrifier le plaisir de cuisiner.
À voir Ni le four ni le lave-vaisselle, cet appareil est celui qui consomme le plus dans la cuisine
Le plus énergivore qui se trouve dans votre cuisine
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le four électrique est l’appareil le plus énergivore de la cuisine. En effet, sa consommation annuelle va dans les 140 à 160 kWh. À lui seul, il représente ainsi environ 10 % de la consommation électrique annuelle d’un foyer.
Pour réduire cette dépense, quelques astuces s’imposent. C’est de réduire le temps de préchauffage, d’éviter d’ouvrir la porte en cours de cuisson, et de privilégier la cuisson en mode convection pour une répartition uniforme de la chaleur.
Mais pour un changement durable, passer à un four à gaz ou à un modèle électrique plus récent, conçu pour consommer moins, est une excellente option. Si remplacer votre four n’est pas envisageable dans l’immédiat, pensez alors aux alternatives modernes comme l’air fryer ou la friteuse électrique à faible consommation. Ces équipements permettent de cuisiner rapidement avec peu d’énergie.
Vous pouvez aussi opter pour des cuissons à la vapeur ou à l’aide d’un autocuiseur pour préparer des repas savoureux tout en économisant de l’électricité.
D’autres appareils à surveiller dans votre cuisine
Réduire sa consommation énergétique en cuisine ne se limite pas au four électrique. Certains appareils du foyer peuvent aussi faire grimper la facture d’électricité sans que vous vous en rendiez compte.
À voir Tout le monde en a dans sa cuisine, pourtant c’est un véritable nid à bactéries à bannir
Le sèche-linge, par exemple, consomme environ 301 kWh/an pour 183 cycles, soit 62 euros par an. Optez pour un modèle à pompe à chaleur, bien plus économique, ou préférez le séchage à l’air libre.
Le lave-vaisselle est également un gros consommateur avec 160 kWh/an pour 166 cycles, coûtant environ 33 euros. Que faire ? Activer le mode éco, le remplir à fond et le lancer seulement en heures creuses. Cette astuce va ainsi vous permettre d’économiser jusqu’à 25 %.
Regardée en moyenne 7 h/j, la télévision affiche une consommation annuelle de 187 kWh. Cela représente environ 39 euros sur votre facture d’électricité. Mais, heureusement, il existe des modèles moins énergivores comme les OLED. Pensez aussi à l’éteindre complètement quand vous ne l’utilisez pas.
Enfin, il y a les plaques de cuisson vitrocéramiques. Si vous en avez dans votre cuisine, sachez qu’elle consomme 159 kWh/an pour 400 cycles, coûtant environ 33 euros par an. Pour une cuisson plus rapide, donc plus économique, couvrez toujours vos plats. Néanmoins, opter pour un autre appareil de cuisson plus écolo reste la meilleure alternative.