Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ceux qui utilisent les services bancaires doivent rester vigilants ! Neuf banques ont été la cible de cyberattaques menées par des pirates utilisant un logiciel malveillant. Et ce, depuis le mois de juin.
Un logiciel malveillant
Au fur et à mesure que le temps passe, l’insécurité règne de plus en plus en France. Et le moins que nous puissions dire, c’est que les fraudeurs ne manquent pas d’idées pour parvenir à leurs fins.
À ce propos, de nos jours, les pirates informatiques font de plus en plus de victimes. Et plus le temps passe, plus les stratégies mises en place par ces délinquants évoluent.
D’ailleurs, en ce début du mois de décembre, plusieurs banques ont été victimes de leurs méfaits. Au total, ce sont neuf banques qui ont été ciblées par une cyberattaque.
À voir Bonne nouvelle pour les Français : toutes ces banques vont enfin supprimer ces frais
Concrètement, ces pirates informatiques ont voulu s’emparer des identifiants et codes bancaires des clients. Et ce, grâce à un logiciel malveillant.
C’est Cleafy qui a déployé ce dernier et il l’a baptisé DroidBot. Il peut s’infiltrer dans votre téléphone. Le but étant de vous voler toutes les informations importantes vous concernant. De même, il facilite aussi à ces pirates l’accès aux comptes en banque.
En fait, DroidBot utilise ce que nous appelons un « enregistreur de frappes ». Celui-ci repère les saisies au clavier. Pour couronner le tout, ce logiciel arrive aussi à intercepter les SMS que vos banques vous envoient pour authentification.
Neuf banques victimes
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il y a au total neuf banques victimes de cette cyberattaque. Et selon Le Figaro, le BNP Paribas fait partie des cibles, mais pas seulement !
Certains clients de La Caisse d’Epargne ont aussi été piratés, tout comme ceux de Boursorama. Aussi, la Banque Populaire fait également partie des victimes. De même pour Axa Banque, la Société générale et ING. Mais aussi le Crédit Agricole ainsi que la Banque Postale.
À voir Cette décision de ces 2 banques en France va gravement impacter 13,6 millions de Français
Par ailleurs, d’après les informations de Cleafy, ce piratage informatique a aussi impacté les banques des autres pays européens. À savoir celles du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal.
Que faire pour se protéger ?
Concrètement, cette cyberattaque ne vise pas directement les banques. C’est surtout les téléphones des particuliers qui sont visés.
Bien évidemment, face à ce problème, il est préférable de chercher des solutions pour éviter de vous faire pirater. À noter que ce logiciel est très malin et peut échapper à la détection des antivirus, ce qui le rend difficile à détecter.
Comme l’a expliqué BNP Paribas, la meilleure façon à faire pour éviter cette cyberattaque est de « télécharger et mettre à jour ses applications mobiles ». Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur les stores officiels de votre téléphone.
En outre, que vos banques soient ou non ciblées par cette cyberattaque, il est préférable de rester vigilant.
Les banques ne restent pas les bras croisés face à cette situation. Un employé d’un établissement bancaire ciblé a notamment affirmé « Il y a beaucoup d’autres malwares dans la nature, et nous faisons preuve d’une lutte continue contre ce type de logiciels ».