Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : ces placements sécurisés vont surpasser le livret star des Français

Livret A : ces placements sécurisés vont surpasser le livret star des Français

La baisse prévue du taux du Livret A en 2025 incite à explorer d'autres options pour optimiser nos rendements. Quelles pourraient être les alternatives les plus avantageuses ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les livrets d’épargne réglementés, comme le Livret A, sont des produits d’épargne largement appréciés en France. Avec la hausse de l’inflation ces deux dernières années, leurs taux ont fait l’objet d’une augmentation pour protéger le pouvoir d’achat.

Toutefois, l’inflation devrait chuter jusqu’à environ 2,5 % en 2024. Les taux de ces livrets se verront alors révisés à la baisse. 2,5 % pour le Livret A et le LDDS, 3 % pour le LEP.

Selon Capital, en 2025, il peut être intéressant de s’aventurer sur d’autres placements « susceptibles de vous rapporter autant ou davantage ».

Le SCPI : une alternative intéressante mais risquée

L’investissement immobilier par l’intermédiaire des Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peut être une option intéressante, en comparaison avec le Livret A.

À voir Livret A, PEL, LEP : le montant des intérêts que vous allez toucher le 1er janvier 2025

Au premier semestre, le marché des SCPI a affiché un rendement de 4,5 %. Pour les meilleurs placements, le taux de distribution (TD), équivalent du rendement, pourrait atteindre jusqu’à 11 %.

Cependant, quelques points méritent d’être pris en compte. Tout d’abord, sur l plan fiscal, les revenus fonciers se trouvent soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux (17,2 %).

Ensuite, il faudra faire des compromis niveau liquidité. « Il faudra accepter de ne pas pouvoir récupérer le capital investi avant quelques années », indique Capital.

Olivier Herbout, co-fondateur de Ramify, recommande notamment d’investir sur une période minimale de trois ans pour éviter les pénalités de sortie.

Un dernier point, et non des moindres, concerne la sécurité. Bien que les SCPI présentent un risque modéré, il existe toujours un risque de perte partielle ou totale du capital.

À voir Livret A : bientôt le versement des intérêts, quand en profiter avant la baisse des taux en 2025

L’alternative la plus sûre au Livret A

Selon Capital, la meilleure alternative au Livret A reste l’assurance-vie en fonds euros. Elle offre la garantie de récupérer les sommes à tout moment. Ce qui offre une certaine sécurité.

Cependant, elle présente quelques inconvénients. Le rendement moyen des fonds en euros ne devrait pas rapporter plus de 2,50 % en 2024.

Bien que des frais de gestion aient déjà été déduits, les rendements des fonds en euros se présentent bruts de fiscalité. Ainsi, si votre contrat d’assurance-vie a plus de 8 ans, des prélèvements sociaux de 17,2 % se verront appliqués.

Certains contrats d’assurance-vie en fonds euros peuvent encore offrir jusqu’à 4 % de rendement en 2024, mais il faut faire des concessions.

Vous devrez choisir entre accepter un certain degré de risque ou renoncer à la liquidité. Ce qui signifie accepter de bloquer votre argent pendant une période donnée.

Les autres alternatives au Livret A

Les fonds obligataires, notamment les fonds monétaires, présentent un faible risque. Cependant, leur rendement ne devrait pas dépasser celui du Livret A l’année prochaine.

Ils se trouvent soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Le mieux c’est d’investir dans ces fonds via des unités de compte (UC) d’une assurance-vie. Cette option permet de booster le rendement jusqu’à +2 %, tout en conservant un risque faible.

L’investissement dans des obligations via un compte-titres, une application de trading ou un fonds obligataire est une autre option. Les obligations d’État, bien que sûres, rapporteront de moins en moins en raison de l’inflation.

De leur côté, les obligations d’entreprises peuvent encore afficher un rendement de 4,5 % à 7 %, mais elles contiennent plus de risques.

Source : Capital

Vous aimez ? Partagez !