Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette démarche capitale est obligatoire pour tous les allocataires de la CAF dès le 10 décembre

Cette démarche capitale est obligatoire pour tous les allocataires de la CAF dès le 10 décembre

Vous touchez des aides de la CAF tous les mois ? N'oubliez pas d'effectuer cette démarche à compter du 10 décembre 2024 !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La CAF va introduire une nouveauté à partir du 10 décembre prochain. Les allocataires devront maintenant effectuer cette démarche obligatoire pour se connecter sur leur espace personnel. En quoi cela consiste-t-il ? Lisez l’article jusqu’à la fin pour connaître tous les détails !

Cette nouvelle mesure que la CAF va lancer à partir de mardi !

Vous vous connectez régulièrement à votre espace personnel sur le site de la CAF ? Une nouveauté importante vous attend dès mardi 10 décembre ! Pour renforcer la sécurité de votre compte, cette institution met en place un système d’authentification en deux étapes.

Comment ça marche ? C’est simple ! En plus de votre identifiant et de votre mot de passe habituels, vous devrez saisir un code à usage unique. Ce dernier vous parviendra par e-mail. Ce code permettra alors de vérifier que c’est bien vous qui demandez l’accès ! De plus, il ne sera valable que quelques minutes.

La CAF a fait l’annonce de cette nouveauté le lundi 2 décembre dernier sur son site. Dans son message, elle a fait la description du système. Ceci, pour montrer aux allocataires ce qui les attend d’ici quelques jours. Il faut noter que ce système n’est pas nouveau. De nombreuses plateformes l’adoptent depuis un certain temps déjà !

À voir Cette démarche à ne pas oublier au risque de voir le montant de cette aide de la CAF baisser, les concernés

Pourquoi cette nouvelle sécurité est-elle obligatoire pour tous les allocataires ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi la CAF met en place cette nouvelle mesure de sécurité ? La réponse ne peut pas être plus simple ! La caisse veut s’assurer de votre sécurité. Avec cette procédure, elle veut en effet protéger vos droits et vos données personnelles.

Souvenez-vous d’ailleurs de la cyberattaque de février 2024 ! Des malfaiteurs ont réussi à pirater le système de la CAF. Ils ont exploité les données confidentielles des allocataires. Une situation délicate qui a alors beaucoup affecté la réputation de la caisse !

Pour la CAF, ce genre d’événement ne doit plus se reproduire. C’est pourquoi elle ne cesse de renforcer la sécurité des systèmes informatiques. Avec l’authentification en deux étapes, elle limite alors les risques de nouveaux incidents. Il fonctionne d’ailleurs comme une double serrure pour notre porte : plus personne ne pourra entrer sans la clé, ou le code !

Les conseils supplémentaires de la CAF pour plus de sécurité

Vous recevez un message alléchant vous promettant une aide exceptionnelle de la CAF ? Méfiez-vous ! Il s’agit probablement d’ailleurs d’une arnaque. Pourquoi ? Les cybercriminels utilisent de plus en plus ces techniques pour récupérer vos informations personnelles et bancaires. Comment s’en protéger alors ?

Comme la CAF le rappelle sur son site, il ne faut jamais cliquer sur les liens contenus dans des e-mails ou SMS suspects. Avec la même vigilance, il ne faut pas non plus communiquer ses données sensibles à n’importe qui. Votre numéro ou vos coordonnées bancaires sont d’ailleurs précieux !

À voir Ce changement majeur de la CAF va impacter fortement ces Français, peu sont au courant

En cas de doute, contactez directement votre CAF pour vérifier l’authenticité d’un message. Et souvenez-vous que la Caisse ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par e-mail ou par téléphone. Restez toujours vigilant !

Vous aimez ? Partagez !