Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque à la carte bancaire est très élaborée, la police appelle à la plus grande vigilance

Cette arnaque à la carte bancaire est très élaborée, la police appelle à la plus grande vigilance

La police tire la sonnette d'alarme ! Cette arnaque redoutable à la carte bancaire dont il faut absolument s'en méfier !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Ils n’hésitent pas à employer des moyens inattendus pour parvenir à leur fin. C’est notamment ce qu’une vieille dame de 70 ans a dévoilé récemment. Elle a été victime d’une arnaque à la carte bancaire bien ficelée.

Elle a remis sa carte bancaire à un escroc

Aussi tragique qu’elle puisse paraître, cette histoire est malheureusement de plus en plus fréquente ! Une septuagénaire reçoit un appel non sollicité. La voix derrière le téléphone déclare qu’il s’agit d’un banquier. Ce dernier lui demande de lui fournir des informations sensibles. L’homme insiste sur l’urgence de la situation, évoquant tous les risques possibles.

Ces individus sont des professionnels de la manipulation ! Ils connaissent en effet les techniques de persuasion. C’est d’ailleurs facile pour eux de jouer sur les émotions de leurs victimes. La vieille dame, elle, n’a pas su éviter le coup de la manipulation. Elle ignorait alors que quelques minutes après cet appel, sa carte bancaire allait se vider.

La discussion se poursuit. L’interlocuteur lui propose de faire venir un représentant à son domicile. Autant dire qu’il veut à tout prix donner une apparence de légitimité à son plan sournois ! La septuagénaire accepte la proposition pour s’assurer que tout ceci est réel. Elle se met alors à attendre l’arrivée du soi-disant représentant. Et tout cela pour lui confier sa carte bancaire !

À voir La règle à respecter impérativement pour ne pas être victime des arnaques à la carte bancaire

Des centaines d’euros perdues

Les conséquences financières de cette arnaque à la carte bancaire ont été importantes pour la victime. Au bout de quelques minutes, un homme en costume cravate rejoint la vieille dame. Vous l’aurez deviné, c’est un complice du faux banquier !

La personne demande alors à la vieille dame de lui soumettre sa carte bancaire. Pendant un moment, l’homme procède à un semblant de vérification. Cela peut durer jusqu’à 10 minutes. Quand il finit ce qu’il avait à faire, elle remet à sa victime ce qui lui appartient.

À sa grande surprise, la dame reçoit des notifications de la part de sa banque. Celles-ci annoncent le retrait de plusieurs centaines d’euros sur son compte. Une somme non négligeable qui s’est envolée comme si elle n’avait jamais existée !

Les escrocs ont réussi leur coup. Ils ont vidé la carte bancaire d’une vieille dame qui ne savait même pas ce qui se passait. Elle leur a accordé sa confiance, et en retour, ils l’ont payée par la trahison. La victime s’est alors retrouvée  avec un grand sentiment d’impuissance face à la perte de son argent.

Nos conseils pour éviter ce type d’arnaque à la carte bancaire

La vieille dame a fait l’erreur de baisser sa garde face à un appel non sollicité. Pour ne pas finir comme elle, il faut redoubler de vigilance. D’ailleurs, rappelons que les banques ne nous demanderont jamais de communiquer des codes confidentiels par téléphone.

À voir Les arnaques à la carte bancaire explosent : ces 2 jours de la semaine où les escrocs sévissent le plus

Pour protéger sa carte bancaire, il faut donc se méfier des individus qui nous poussent à faire ce genre d’action. Même si la personne semble rassurante, il est préférable de ne pas prendre de risques. En cas de doute, contactez directement votre banque pour vérifier l’authenticité de la demande !

Vous aimez ? Partagez !