Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le loyer représente une charge importante pour les jeunes salariés. Même en touchant des APL, les restes à payer peuvent encore peser lourd sur le portefeuille. Toutefois, il existe un dispositif peu connu pour compléter les aides au logement. Retrouvez toutes les infos dans cet article !
Quelle est cette aide pour compléter l’APL ?
Vous avez du mal à boucler vos fins de mois avec votre loyer ? Vous n’êtes certainement pas seul dans cette situation ! Il est vrai que la hausse constante des loyers met à rude épreuve le budget de nombreux foyers. C’est d’ailleurs encore plus difficile pour les jeunes actifs vivant dans les grandes villes !
Néanmoins, il existe des solutions pour nous aider à alléger notre charge liée au loyer. Parmi elles, les aides financières conçues à cet effet. C’est le cas notamment des APL, ou les aides personnalisées au logement. C’est d’ailleurs ‘allocation la plus populaire d’ailleurs ! Toutefois, saviez-vous que vous pouviez la compléter avec une autre ?
En plus des APL, vous pourriez avoir droit à l’ « aide mobili-jeune ». Cette dernière s’adresse spécialement aux jeunes. Mis en place par Action Logement, ce dispositif permet de bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 1 100 euros par an. Un véritable coup de pouce pour couvrir une partie du loyer !
À voir Aides au logement : la nouvelle liste des documents à donner pour percevoir vos APL
Qui peut bénéficier de l’aide mobili-jeune ?
Outre les APL, les jeunes de moins de 30 ans peuvent profiter de l’aide mobili-jeune. Cela, à condition d’avoir un travail ou de suivre une formation. Vous pouvez donc bénéficier de ce dispositif, que vous soyez salarié, apprenti ou en contrat de professionnalisation.
L’autre condition pour toucher cette aide complémentaire des APL est de respecter un certain plafond. En effet, le salaire du demandeur ne doit pas dépasser les 2 162,16 euros. Une rémunération qui passe au-delà de cette somme n’ouvre donc pas de droit à l’aide mobili-jeune.
Par ailleurs, le logement que vous louez doit être votre résidence principale. C’est-à-dire l’endroit où vous vivez la majeure partie du temps ! Qu’il soit meublé ou non, il ne s’agit pas d’un facteur déterminant de son éligibilité. Cela en va de même que vous ayez un colocataire ou non !
Qu’en-est-il du montant de l’aide mobili-jeune ? L’argent que vous touchez dépend de vos revenus et de vos APL. Néanmoins, la somme versée ne dépasse pas les 100 euros par mois. Jusqu’à quand vous pourrez toucher cette allocation ? Comme l’a relaté le site Econostrum, son versement peut aller jusqu’à deux ans au maximum.
Comment faire sa demande d’aide mobili-jeune et la cumuler avec les APL ?
Les délais, c’est important ! Il faut anticiper un peu. Le mieux, c’est de déposer votre demande au moins 3 mois avant le début de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Vous avez jusqu’à 5 mois après le début de votre contrat pour finaliser votre dossier. Vous trouverez toutes ces informations détaillées sur le site officiel de Mobili-jeune.
Pour constituer votre dossier, vous aurez besoin de préparer quelques justificatifs. À savoir : vos bulletins de salaire, vos quittances de loyer, et bien sûr, votre contrat de travail ou d’apprentissage. Et les APL dans tout ça ?
Eh bien, pour cumuler les deux aides, il suffit de déclarer votre aide mobili-jeune à votre caisse d’allocations familiales (CAF). Ils recalculeront alors le montant de vos APL en tenant compte de cette nouvelle ressource. En effet, les procédures à suivre sont assez simples !