Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Fêtes de Noël approchent et les Français se préparent. Ils font les courses pour trouver des cadeaux et organiser les nombreux repas qui les attendent. Il faut dire que cette période de l’année rime avec retrouvailles. Mais attention, des M&Ms pourraient venir gâcher les festivités.
En effet, chaque année, les ventes de chocolats explosent au moment des fêtes. Les fabricants le savent et en profitent. Ils proposent alors des produits qu’ils conçoivent spécialement pour les fêtes. C’est le cas pour cette boite métallique M&Ms de 330 grammes. Elle s’impose comme un beau cadeau de Noël. Et pourtant, elle apparaît sur Rappel Conso.
M&Ms apparaît sur Rappel Conso
La plateforme Rappel Conso est une initiative du gouvernement. Elle permet de centraliser les informations au sujet de chaque rappel qu’émettent les magasins et les enseignes. Le but est simple. Le gouvernement souhaite diffuser le plus rapidement et massivement possible chaque campagne de rappel.
Sur le site, le gouvernement met en avant les produits des rappels, mais également les moyens pour les reconnaître et les raisons qui expliquent pourquoi il ne faut pas les consommer. Cela permet de passer outre certains scandales sanitaires majeurs. Imaginez un peu quand ce sont des bactéries qui sont à l’origine des rappels.
Cette campagne, aujourd’hui, est d’autant plus importante que les enfants raffolent des M&Ms. Or, les enfants sont aussi des personnes vulnérables. Il est essentiel de les protéger. Alors, avant les fêtes, pensez à vérifier vos placards. Vous avez peut-être, chez vous, ces fameux M&Ms qui figurent sur Rappel Conso.
Les informations à connaître
Par chance, ce rappel n’est pas massif. Autrement dit, il ne concerne pas les Français de la France entière. Seuls les habitants de ces zones doivent être sur leurs gardes : Aix-en-Provence, Bretigny-sur-Orge et Clermont-Ferrand.
Les M&Ms en question étaient disponibles entre le 12 septembre et le 25 novembre au Carrefour Les Milles d’Aix-en-Provence. Les clients de l’Intermarché de Clermont-Ferrand pouvaient également se les procurer, tout comme ceux du Carrefour de Bretigny-sur-Orge.
Les M&Ms portent le code GTIN 500159489171. Le numéro de lot est le 434E91KN99 et la date de durabilité minimale tombe le 30 mars 2025. Attention, ces délicieuses friandises sont potentiellement dangereuses selon les personnes qui les mangent. Explications.
Les raisons derrière ce rappel
Si ces M&Ms figurent sur Rappel Conso, c’est du fait d’une erreur d’étiquetage. Une boîte ne précise que le sachet contient des cacahuètes. Or, il s’agit d’une substance allergisante. Les fabricants ont donc l’obligation de l’inscrire sur le packaging ou l’étiquette. Un oubli justifie ainsi une campagne de rappel.
Les personnes qui ont des allergies doivent donc impérativement faire preuve de prudence. Il ne faut pas consommer le produit en question. Alors, rapportez-les M&Ms dans un point de vente. Sur place, vous pourrez obtenir un remboursement. Mais faites vite, vous avez seulement jusqu’au 7 janvier 2025 pour réaliser ce retour.
Enfin, si vous avez d’autres questions, vous pouvez joindre le service client au 09 69 32 06 80. Pour information, nous comptons en moyenne 80 rappels par mois. Alors, pensez à vous rendre régulièrement sur Rappel Conso.