Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : cette grande nouveauté à connaître pour attester votre droit à la conduite

Permis de conduire : cette grande nouveauté à connaître pour attester votre droit à la conduite

Ce nouveau service concernant le permis de conduire va considérablement simplifier votre vie. Découvrez-le au plus vite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent qu’ils doivent sans cesse prendre le volant en ayant leur permis de conduire. En effet, lors d’un contrôle, c’est un papier indispensable à présenter aux forces de l’ordre. Ce document officiel atteste que vous avez l’autorisation de conduire.

Combien de fois avez-vous pris la voiture avant de réaliser l’absence de votre permis de conduire ? Vous n’êtes pas serein et vous craignez de subir un contrôle. Tout cela change enfin. En effet, le téléservice du gouvernement, Mes points permis, va grandement vous faciliter la vie.

Permis de conduire : avancer dans le bon sens

Aujourd’hui, les pays doivent réfléchir à l’avenir. Il est impératif de faire évoluer les services et de délaisser les formats papiers pour préférer les formats numériques. Cela facilite grandement le quotidien des Français. Le permis de conduire, heureusement, va dans ce sens.

En effet, Mes points permis répond aux attentes des automobilistes en quête de simplicité et de praticité. Désormais, il est possible de télécharger une attestation sécurisée prouvant la validité de votre permis de conduire. Une solution idéale pour éviter de potentielles sanctions en cas d’oubli, de perte ou de vol de votre permis.

À voir Permis de conduire : les seniors doivent-ils s’attendre à un changement majeur en 2025 ?

Vous connaissiez sans doute déjà ce service. En effet, il permettait de consulter le solde des points sur votre permis de conduire. Mais il s’enrichit enfin de cette nouvelle fonctionnalité. Quelques clics suffisent pour obtenir une Attestation de Droits à Conduire Sécurisée (ADCS), un document numérique ou imprimable qui prouve instantanément la validité de votre droit à conduire.

Une modernisation des services logique

L’attestation sécurisée ADCS est un document précieux qui vous protège contre d’éventuelles sanctions administratives. En effet, sans preuve immédiate de votre droit à conduire, vous risquez une amende de 38 euros, voire jusqu’à 750 euros si vous ne présentez pas votre permis dans les cinq jours requis auprès des forces de l’ordre.

Cette nouvelle fonctionnalité va donc dans le bon sens. Si les automobilistes oublient parfois leur permis de conduire, ils ne sortent jamais sans leur téléphone. C’est grâce à lui qu’ils pourront enfin prouver qu’ils respectent les règles. Il leur suffira de montrer le document.

Cette attestation n’est pas seulement utile en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire. Quand vous venez de valider l’examen, vous devez attendre quelques jours avant de le recevoir. Vous pourrez ainsi montrer ce document. Il sera également utile comme justification auprès de tiers (assureurs, loueurs de véhicule, employeurs, etc.).

Notons cependant que cette attestation ne dure que quatre mois. Mais, pas de panique, vous pouvez renouveler la demande. Cette limite existe pour éviter les abus. En effet, si vous perdez votre permis de conduire, il vous sera impossible de montrer cette attestation quatre mois plus tard. Elle ne sera plus disponible sur le site.

À voir Permis de conduire : à partir de quel âge les seniors ne doivent-ils plus conduire ?

Une solution utile pour tous les conducteurs

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le service Mes points permis offre une réponse simple et rapide aux imprévus administratifs liés au permis de conduire. En facilitant l’accès à une preuve dématérialisée de vos droits à conduire, ce téléservice participe à la modernisation des démarches administratives et s’adapte aux besoins des automobilistes modernes.

Les personnes qui ont toujours leur permis de conduire n’en auront peut-être pas l’utilité. Mais ce service est une réponse aux attentes de milliers de conducteurs. 

Vous aimez ? Partagez !