Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Souvenez-vous, quand la France faisait face à des défis énergétiques majeurs. Pour limiter les risques de black-out, le gouvernement nous invitait à nous chauffer à 19 °C. Du fait de l’augmentation des prix des énergies, les Français continuent encore à ne pas allumer le chauffage au-delà de cette température.
Il faut dire que le gouvernement, avec Élisabeth Borne en première ligne, insistait énormément sur cet élément. À tel point qu’en 2024, c’est toujours un réflexe pour les citoyens. Et ce, même si les défis énergétiques sont moins forts qu’en 2022 ou 2023. Aujourd’hui, alors, risquez-vous quelque chose si vous décidez de chauffer votre logement au-delà de 19 °C ?
Chauffage : risquez-vous une amende si vous chauffez trop ?
La directive de maintenir les intérieurs à 19 °C suscitait, à l’époque, énormément de questions. Le gouvernement insistait énormément sur ce point avec un discours alarmiste. Aujourd’hui, il est temps de mettre les choses au clair. Il ne s’agissait pas (et il ne s’agit toujours pas) d’une obligation.
En effet, il s’agissait en réalité d’une incitation. Le gouvernement invitait les Français à la sobriété énergétique. C’est encore une nécessité aujourd’hui. Mais, pour les ménages, cette nécessité vient plutôt du coût du chauffage. Ce dernier fait exploser les factures, du fait des hausses successives du prix des énergies.
À voir 6 astuces magiques pour vous chauffer sans chauffage et faire de grosses économies
Ainsi, pour les plus frileux, pas de panique. Si vous mettez votre chauffage à 20, 21 ou 22 °C, vous n’allez pas recevoir une amende. L’objectif est simplement d’inciter les citoyens à réduire leur consommation d’énergie.
S’adapter avec un chauffage à 19 °C
Avant cette période de sobriété énergétique, il n’était pas rare de voir des Français mettre le chauffage bien au-delà de cette limite théorique. Ce n’est pas forcément une bonne idée. Les experts s’accordent pour dire qu’il ne faut pas vivre dans un logement trop chaud. En revanche, pour ceux qui avaient l’habitude de vivre dans des espaces où le chauffage affichait 21 ou 22 °C, descendre à 19 °C est un défi.
Comment faire, alors, pour s’habituer à une température qui peut paraître basse ? Il est essentiel, pour commencer, de s’adapter. En hiver, évitez les tee-shirts à la maison, ce n’est pas la saison. Portez donc des vêtements chauds et confortables.
Pour éviter les fuites de chaleur, nous vous conseillons l’achat de rideaux épais et de tapis. Cela permet de rendre votre foyer plus confortable encore. N’hésitez pas, si le chauffage n’est pas assez fort, à prendre des couvertures et des plaids.
Les températures idéales selon les pièces
Enfin, notons que cette température ne doit pas forcément être la même dans toutes les pièces de la maison. En effet, l‘intensité du chauffage varie entre le salon et la chambre, par exemple.
Pour la salle de bain, le salon et la cuisine, un chauffage qui affiche 19 °C est idéal. En revanche, pour la chambre, les experts conseillent de ne pas aller au-delà de 17 °C. Vous dormez bien mieux avec une température plus fraîche. En effet, pour s’endormir, le corps doit perdre 1 à 2 degrés. Alors, c’est plus facile pour lui de réaliser cela si le chauffage n’est pas fort.
La recommandation de limiter le chauffage à 19 °C reflète une volonté de repenser notre rapport à l’énergie. En adoptant ces pratiques, chacun peut contribuer à alléger la pression sur le réseau énergétique, tout en réduisant ses dépenses.