Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Le montant de votre retraite est de 1 500 € par mois : voici combien vous paierez d’impôts en 2025

Le montant de votre retraite est de 1 500 € par mois : voici combien vous paierez d’impôts en 2025

Combien un retraité qui perçoit 1 500 euros de pension devra payer d'impôts pour l'année à venir ? Découvrons-le ensemble.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certains Français pensent, à tort, que les retraités ne paient pas d’impôts. C’est évidemment faux. D’abord, tous les citoyens, dès qu’ils consomment, participent au paiement de la TVA. Ensuite, l’impôt sur le revenu s’applique aux seniors si ces derniers dépassent le premier plafond.

En 2025, certains retraités pourraient avoir la surprise, même en ne travaillant plus, de payer un impôt sur le revenu. Mais combien exactement ? Donnons l’exemple d’un citoyen qui touche une pension de 1 500 euros. Quelle somme devra-t-il verser aux impôts au printemps prochain ?

Retraite : le taux d’imposition 

Si un retraité touche 1 500 euros par mois, alors son revenu annuel est de 18 000 euros. Il entre alors dans la deuxième tranche d’imposition, entre 11 295 euros et 28 797 euros. Pour évaluer le montant des impôts qu’il devra payer en 2025, il est essentiel de prendre en compte non seulement ce barème, mais aussi les déductions et exonérations spécifiques aux retraités.

Concernant le barème, si la première tranche des impôts est taxée à 0 %, la deuxième, elle, est taxée à 11 %. Les 11 295 premiers euros n’entrent donc pas en compte puisqu’ils profitent de l’exonération de la première tranche. Seuls les 6 705 euros restants entrent en jeu pour le calcul de l’impôt.

À voir 8 erreurs fatales à ne surtout pas faire pour maximiser votre retraite

Il suffit alors de multiplier ce résultat par 11 %. Nous obtenons alors 735,55 euros. Pour ce retraité, l’impôt brut s’élève donc à plus de 700 euros. Mais cela ne signifie pas que c’est la somme qu’il devra payer. En effet, il ne faut pas oublier les éventuelles déductions, ainsi que les abattements.

Exonérations et abattements spécifiques aux retraités

Le montant final de l’impôt dépend des caractéristiques personnelles du contribuable. Ainsi, la donne change selon l’âge du retraité. S’il a plus de 65 ans, il profite par exemple d’un abattement fiscal.

En outre, n’oublions pas que certains des revenus que touchent les retraités ne se soumettent pas à l’impôt sur le revenu. Ils font partie de sa pension, mais les impôts ne s’y intéressent pas. C’est par exemple le cas de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou des pensions de retraite des anciens combattants.

Outre les exonérations, certains dispositifs permettent de réduire l’impôt à payer. Par exemple, il est possible de réduire les frais de dépendance (les frais en lien ou l’hébergement spécifique). Enfin, notons également les crédits d’impôts et les réductions spécifiques.

Quid de la contribution sociale généralisée ?

Cela ne vous échappe pas, les retraités participent aussi au financement de la CSG, la contribution sociale généralisée. Cependant, le taux est moins important que pour les actifs. 

À voir Retraite : 7 dates où le virement de votre pension Agirc-Arrco sera reporté en 2025

En 2025, certains retraités pourraient bénéficier d’une exonération totale ou d’un taux réduit, en fonction de leurs revenus et de leur situation familiale. Cette exonération peut avoir un impact significatif sur leur fiscalité globale.

Le montant brut de 737,55 euros n’est donc pas le montant définitif. Les retraités doivent participer à l’impôt. Mais l’administration sait qu’ils souffrent de la crise. L’objectif n’est donc pas de réduire leur pouvoir d’achat. C’est pour des ajustements et des abattements existent. Ils protègent les plus démunis qui, selon les barèmes, doivent malgré tout payer un impôt.

Vous aimez ? Partagez !