Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo à 4 semaines : tempête de neige, froid … ? Les tendances prévues pour la fin d’année

Météo à 4 semaines : tempête de neige, froid … ? Les tendances prévues pour la fin d’année

Que nous réserve donc la météo pour le mois de décembre ? La neige tombera-t-elle pour que nous célébrions les fêtes sous les flocons ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la saison automnale semble décidément ne pas savoir sur quel pied danser. Un jour, la météo nous offre la neige, le lendemain, elle bat des records de douceur. Difficile, dès lors, d’appréhender le mois de décembre.

C’est pour cela que les prévisions de la météo existent. Certes, plus ces prévisions sont éloignées dans le temps, plus elles perdent en fiabilité. Cependant, ce sont des tendances intéressantes à connaître. D’autant plus que le mois de décembre accueille les fêtes de Noël et la célébration du Nouvel An. Alors, la neige va-t-elle tomber à nouveau ?

Météo : à partir du 9 décembre, l’arrivée du froid

Commençons avec la météo des premiers jours qui arrivent, du 9 au 15 décembre. Cette période marquera une nette transition avec l’arrivée d’un flux froid venant du nord-est. Par conséquent, les températures baisseront. En effet, elles seront inférieures de 3 à 4 °C aux normales saisonnières.

Le soleil pourra cependant être au rendez-vous. En effet, la météo de cette période sera relativement calme. Tout juste, pourrons-nous noter la présence d’une bise. Cette dernière accentuera évidemment la sensation de froid. Mais l’hiver doit bien finir par arriver, n’est-ce pas ?

À voir Météo : 20 cm, 90 cm…? La quantité de neige attendue cette semaine en France, selon les prévisions

La fraîcheur, cependant, ne durera qu’un temps. En effet, la période du 16 au 22 décembre accueillera une météo plus douce, du fait d’un flux d’ouest. Cependant, l’humidité sera au rendez-vous. Attendez-vous, alors, à des averses fréquentes au nord de la Loire et à de la neige à partir de 1 600 mètres. Dans le sud, en revanche, le temps sera agréable et ensoleillé.

Que nous réserve la météo pour Noël ?

Évidemment, les Français veulent savoir ce que leur réserve la météo pour les fêtes de Noël. Bien que cette prévision soit encore à affiner, les grandes tendances indiquent des conditions anticycloniques s’étendant par le sud-ouest. Elles favoriseront un temps doux et plutôt sec.

Ainsi, et c’est évidemment une mauvaise nouvelle pour les amateurs de neige, les flocons ne tomberont sans doute pas pour les fêtes. Il y aura, en outre, peu de précipitations. Cependant, les brouillards matinaux seront fréquents dans le nord. Dans le sud, enfin, les journées seront douces et lumineuses.

Enfin, cette météo nous offrira des températures supérieures à la normale. Cela entraîne alors une fonte partielle de la neige à basse et moyenne altitude en montagne. Cependant, la France ne battra sans doute aucun record de douceur.

De la douceur pour conclure l’année

La fin décembre et le début de 2025 devraient se caractériser par un temps stable, grâce à une remontée des anticyclones sur l’Europe du Sud. Ainsi, le temps sera à la fois calme et doux. En outre, comme souvent cette année, la météo nous offrira des températures au-dessus des normales de saison.

À voir Météo : froid et neige prévus pour les fêtes de Noël ? Voici les prévisions annoncées

Dans le sud, plus particulièrement, les journées seront très agréables. Pour les amateurs de douceur, c’est une bonne nouvelle. Mais cette douceur aura des conséquences sur l’enneigement en montagne. Ce sont donc les amateurs de ski qui commencent à trembler en voyant cette météo trop douce.

La météo de décembre nous réserve donc une période de froid. Mais cette dernière, à la fois peu intense et courte, n’empêchera pas la douceur de s’installer pour les deux semaines restantes.

Vous aimez ? Partagez !