Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si le steak haché rencontre un grand succès en France dans les magasins qui le proposent, il faut en consommer avec modération. La viande rouge a ses limites, et il ne faut pas en abuser pour profiter uniquement de ses bienfaits.
Il faut, en outre, rester attentif. En effet, il n’est pas rare que la viande rouge se retrouve sur Rappel Conso. C’est justement le cas aujourd’hui, avec plusieurs lots de steaks hachés que les consommateurs ne doivent en aucun cas consommer. En effet, une bactérie très dangereuse est à l’origine de cette campagne massive dans la France entière.
Ne pas abuser du steak haché
Le steak haché est à la fois savoureux et pratique. Quand vous faites vos courses dans les magasins, il est difficile de ne pas craquer. Nous vous comprenons, cette viande apporte par exemple des protéines de haute qualité et en grande quantité. Mais attention, les risques sur la santé sont réels.
En effet, souvent, cette viande est riche en graisses saturées. Ces dernières augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Un bon dosage est donc de moise. En outre, les fabricants n’hésitent pas à y ajouter des additifs et des conservateurs. Or, ces derniers ne sont pas indispensables. Pire, ils sont néfastes pour votre santé.
Enfin, et c’est le sujet du rappel, le risque bactérien est sérieux avec les steaks hachés. En effet, le hachage de la viande augmente la surface qui s’expose aux bactéries. Cela augmente donc logiquement le risque d’intoxications alimentaires.
Nous ne vous demandons pas de ne plus en acheter. Mais lorsque vous serez dans votre magasin pour vos courses, pensez à modérer vos achats.
Un rappel à connaître dans plusieurs magasins
Les magasins des enseignes Fresh et Carnivor lancent un rappel produit massif dans la France entière. Plusieurs produits de la marque La Belle Nature apparaissent dans cette large campagne. Jugez par vous-même le titre sur Rappel Conso :
« Viande Hachée 5 % So Beef 350 Gr ; Tartare 5 % 2×125 Gr ; Viande Hachée 5% 350 Gr ; Steak Haché 20 % 6×125 gr ; Viande Hachée 20 % 650 Gr« .
Les différents lots disponibles en magasins et qui doivent attirer votre attention sont les lots suivants : 24327-2747 ; 24327-2756 ; 24327-2802 ; 24327-2827 ; 24327-3011 ; 24327-2686. La date limite de consommation tombe le 30 novembre 2024. Les magasins des enseignes Fresh et Carnivor proposaient ces steaks à la vente entre le 22 et le 30 novembre.
Pourquoi les magasins lancent-ils ce rappel ?
C’est avec une certaine urgence que les magasins transmettent les informations à Rappel Conso. Et pour cause, dans ces produits, les analyses détectent une bactérie, E.Coli. Cette dernière peut provoquer de lourds problèmes de santé.
En effet, dans les jours ou les semaines qui suivent la consommation, certains symptômes doivent vous alerter. Parmi eux, des diarrhées (parfois sanglantes), des douleurs abdominales et des vomissements. Dans certains cas, des atteintes rénales apparaissent. Malheureusement, cette infection est parfois mortelle.
Enfin, vous avez jusqu’au 22 décembre pour apporter les steaks du rappel en magasin. Sur place, vous pouvez obtenir un remboursement. Surtout, ne consommez pas le produit, il en va de votre santé. Si vous ne pouvez pas le rapporter, détruisez-le.