Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il en faut peu pour chambouler le futur. Toutefois, la nouvelle qui vient de tomber pour la France n’a rien d’anodin. Le vote de la motion de censure remet en question divers projets prévus pour l’année prochaine. Dans tout ce bouleversement, l’annulation de certaines taxes apparaît comme une lueur dans la nuit pour tous les Français.
Qu’est ce que la motion de censure
Coup de tonnerre pour le gouvernement de Michel Barnier. La motion de censure proposée a été votée. En d’autres termes, le Premier Ministre se trouve dans l’obligation de démissionner. De plus, les ministres sont tous renversés, car il faut former un nouveau gouvernement qui doit obtenir l’aval de l’Assemblée Nationale. Il va donc falloir oublier certaines taxes.
En agissant de la sorte, les Parlementaires mettent en évidence les dissensions qui les séparent du gouvernement. Cette pratique a pour fondement la séparation des pouvoirs. Elle montre que les membres de l’Assemblée Nationale peuvent agir librement et influer sur la destinée de l’État. Et cela, sans dépendre du pouvoir exécutif, tout comme pour l’instauration de certaines taxes.
Le gouvernement de Michel Barnier va donc être dissolu avant même d’avoir réellement commencé à fonctionner. Par conséquent, les projets en discussion jusque là ne s’appliqueront pas. C’est le cas de certaines décisions financières, comme celles portants sur quelques taxes.
À voir Retraite : le courrier à ne pas oublier pour ne pas avoir une mauvaise surprise sur votre CSG
Les Français seront ravis d’apprendre que l’augmentation de certaines taxes n’aura finalement pas lieu. Il y en a 3 qui devaient sérieusement impacter sur le portefeuille des citoyens français. La motion de censure et la chute du gouvernement annulent ces hausses prévues.
Les augmentations qui ne s’appliqueront pas
Les députés et les sénateurs avaient prévu de grever certains moyens de transport d’une taxe plus importante. Celle-ci devait porter sur les billets d’avion. Si cet impôt appelé « taxe de solidarité » avait vu le jour, vous auriez dû payer 5,30 euros pour votre billet en classe économique au lieu des 2,63euros actuels.
La taxe « soda » devient également caduc. Celle-ci aurait contribué à une hausse des prix de certaines boissons sucrées. En fait, l’impôt augmenterait en fonction du taux de sucre contenu dans la boisson. Votre habituel Coca-cola aurait donc dû vous coûter 20 centimes de plus.
Enfin, vous vous trouvez débarrassés de la taxe « lapin ». Elle aurait servi à punir certains Français en quelque sorte. Beaucoup trop de patients oublient d’annuler un rendez-vous médical ou n’y font tout simplement attention. Selon les parlementaires, ces poseurs de lapin devaient payer une amende. Un montant de 5 euros avait été évoqué.
Conséquences sur le budget des ménages
Grâce à l’annulation de ces divers impôts, le portefeuille des Français va pouvoir rester un peu rembourré. En effet, ces 3 taxes auraient eu des effets directs sur la majorité des citoyens. Par exemple, 8 Français sur 10 s’offrent un Coca-cola au moins une fois au cours de l’année. La taxe soda aurait donc frappé beaucoup de personnes.
À voir Des prélèvements automatiques viseront des millions de comptes, la date à connaître
Toutefois, vous ne pouvez pas vraiment vous reposer sur vos lauriers. La motion de censure signifie que les modifications fiscales ne débuteront pas au 1er janvier 2025. Toutefois, rien n’empêche les parlementaires de remettre la question de ces taxes sur la table.