Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Impossible de ne pas allumer le chauffage par ce froid hivernal. Vous devez donc vous préparer à en assumer les frais. Les dépenses énergétiques représentent une part importante du budget annuel des ménages. Certes, vous pouvez appliquer quelques astuces écoresponsables pour réduire votre consommation en électricité. Cependant, il y a un conseil simple qui va baisser significativement votre facture.
L’électricité des Français en chiffres
Malgré l’air de fête, vous devez garder les pieds sur terre. Cette période correspond à une augmentation importante des dépenses. Non seulement, vous devez préparer les fêtes, mais vous devez aussi payer votre facture d’électricité qui risque de grimper en flèche.
Le comparateur en ligne Selectra a mené une étude pour déterminer le pourcentage de l’argent alloué aux dépenses de chauffage. Son enquête a permis d’affirmer que 36% de l’électricité utilisée au cours de l’année est consommée en hiver. En termes de chiffres, un foyer français utilise 4,1MWh (mégawattheure) en un an.
Sachez que la majorité des Français s’en remettent à l’EDF pour l’électricité. Or, en 2007, d’autres sociétés ont été autorisées à proposer leurs offres aux habitants du pays. Actuellement, une vingtaine de fournisseurs concurrencent EDF, sans parvenir à le détrôner totalement.
Maxime de la Raudière, directeur général de Selectra, affirme que la situation est inédite. Les Français ont tout intérêt à exploiter cette multiplication de propositions concernant l’électricité. Cela est d’autant plus urgent en cette période hivernale, où l’utilisation du chauffage accroît les dépenses énergétiques.
Changer pour mieux économiser
Plus précisément, ce sont environ 20,5 millions de personnes, soit 3 utilisateurs sur 5, qui restent fidèles à EDF en matière d’électricité. Ces 59% d’utilisateurs d’électricité paient le « tarif bleu ». En d’autres termes, EDF leur impose un tarif règlementé qui n’a pas échappé à l’inflation. Cela s’est caractérisé par une hausse de 40% dudit tarif entre janvier 2022 et février 2024.
Pourtant, sachez que les concurrents d’EDF vous proposent des prix beaucoup plus avantageux. Ils présentent des offres allant jusqu’à 25% moins chers qu’EDF pour l’électricité. Vous avez le choix entre Ekwateur, La Belleenergie, Mint énergie, Alpiq, ou Total Energies. N’oubliez pas d’étudier les prix d’Alterna énergie, Engie, Octopus energy ou encore Ohm.
En fait, les 4,1MWh consommés annuellement représentent 1 184euros pour les clients d’EDF. Pour cet hiver, la lutte contre le froid vous coûte environ 406euros. En changeant de fournisseur d’électricité, ces Français peuvent économiser 272euros, ce qui représente un quart des dépenses annuelles en moins.
Pour une électricité moins chère
L’année prochaine, la donne risque de changer. En effet, la période d’augmentation incessante des prix connaît une accalmie. En février 2025, le tarif bleu d’EDF va donc baisser. Malgré tout, les autres fournisseurs d’électricité resteront plus intéressants financièrement parlant.
Les sociétés concurrentes d’EDF vont aussi baisser leur prix en fonction de la conjoncture. Actuellement, Octopus Energy, Ohm, Engie et Alterna énergies vous facturent moins de 1 000euros par an pour l’électricité. De leur côté, Alpiq, Total Energies, Ekwateur, Mint énergie ou La Belleenergie affichent des offres à moins de 950euros par an. Trouvez chaussure à votre pied en contactant le service Wattissime.