Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Personne, pas même en France, n’est à l’abri d’une faillite bancaire. Du jour au lendemain, votre banque peut disparaître. De quoi faire craindre le pire concernant les économies et les fonds que vous y déposez chaque mois.
Quels sont alors les bons réflexes à avoir pour ne pas faire partie des dommages collatéraux ? Comment protéger son argent face à la possibilité d’une faillite bancaire ? Sur Nuit France, nous vous donnons les étapes à suivre pour vivre plus sereinement. Grâce à eux, cette hypothèse sera moins source d’angoisses.
En cas de faillite bancaire, que se passe-t-il ?
Plusieurs raisons peuvent conduire une banque dans un état de faillite. La première raison est une crise financière qui peut entraîner des défauts de paiement et une diminution des dépôts. De quoi, logiquement, épuiser les réserves de la banque. Une mauvaise gestion peut également expliquer une faillite, tout comme des pratiques frauduleuses et une concurrence qui s’intensifie.
Lorsqu’une banque fait faillite, elle se trouve dans l’incapacité de respecter ses engagements financiers envers ses clients. Cela peut entraîner un gel temporaire de vos comptes, dépôts ou investissements. En France, le FGDR intervient pour limiter les conséquences pour les déposants.
À voir Comment protéger votre argent en cas de faillite de votre banque ?
Ainsi, le FGDR garantit jusqu’à 100 000 euros par déposant et par établissement. Cette garantie s’applique aux comptes courants, aux livrets d’épargne réglementés (hors Livret A et LDDS, qui bénéficient d’une garantie distincte), ainsi qu’aux comptes-titres. En cas de défaillance bancaire, vous recevez un remboursement dans un délai de sept jours ouvrés.
Banque : les étapes pour protéger ses économies
Si votre banque fait face à une faillite, il faut alors adopter plusieurs réflexes pour limiter les pertes. D’abord, vérifiez la garantie de vos dépôts. Vous devez vous assurer de la présence d’une couverture de vos fonds par le FGDR.
Ensuite, conservez vos relevés bancaires. En effet, ces documents serviront de justificatifs pour la restitution de vos fonds. Pour ceux qui ont la chance de posséder plus de 100 000 euros, un conseil est important. Vous devez répartir la somme entre plusieurs banques. Cela vous empêchera d’avoir des pertes, puisque le FGDR rembourse jusqu’à ce montant.
Comment prévenir les risques
Mais, avant de faire face à la faillite de votre banque, vous pouvez agir pour vous protéger. Pour commencer, il est essentiel de surveiller la santé financière de sa banque. Pour cela, nous vous invitons à consulter les rapports d’activité. En outre, les notations des agences spécialisées apportent un éclairage intéressant.
Évidemment, choisissez une banque fiable avant d’ouvrir un compte. Par exemple, les grandes banques ou celles disposant d’une solide assise financière sont généralement mieux armées face aux crises. Enfin, rappelez-vous de l’importance de répartir vos fonds s’ils excèdent 100 000 euros.
En prenant ces précautions, vous pouvez considérablement réduire les risques pour vos finances, même en cas de crise bancaire. Il vaut mieux prévenir que guérir, vous connaissez l’expression. Il est certes fort probable que votre banque ne connaisse aucune faillite. Pour autant, partez du principe que vous n’êtes pas à l’abri. De cette manière, une fois les précautions prises, vous saurez que les pertes seront limitées, voire nulles.