Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La somme d’argent à ne surtout pas dépasser sur votre compte bancaire courant

La somme d’argent à ne surtout pas dépasser sur votre compte bancaire courant

Le compte bancaire courant est évidemment d'une très grande utilité. Pour autant, n'y laissez pas toutes vos économies.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque vous recevez votre salaire ou un autre versement, ce dernier atterrit sur un compte bancaire spécifique. Ce dernier porte le nom de compte courant. C’est, sans aucun doute, le compte que les Français utilisent le plus.

C’est par son biais qu’ils peuvent faire des virements et payer lorsqu’ils font des achats. Cependant, il y a un sujet sur lequel les experts financiers s’accordent. Un sujet que les Français ignorent souvent, puisqu’ils ont tendance à laisser reposer leur argent. Et pourtant, les experts vous déconseillent d’y conserver plus de fond que nécessaire. Nos confrères de Demotivateur le soulignent. 

Bien comprendre l’intérêt de compte bancaire

Si vous avez plusieurs comptes bancaires, ce n’est pas pour rien. En effet, il est essentiel de comprendre qu’ils ont tous des fonctions spécifiques. Or, le rôle principal du compte courant est de faciliter les opérations quotidiennes. Contrairement aux comptes d’épargne, il ne génère aucun intérêt pour son détenteur. En d’autres termes, l’argent qui y stagne ne « travaille » pas pour vous.

Pire encore, en période d’inflation, la valeur réelle de cet argent diminue. En effet, l’inflation érode le pouvoir d’achat, ce qui signifie que les fonds que vous laissez sur ce compte bancaire perdent progressivement de leur valeur. En outre, il est impossible d’obtenir une quelconque compensation.

À voir Ce logiciel malveillant peut pirater vos données sur votre téléphone et vider votre compte bancaire

Souvent, les Français laissent l’intégralité de leur salaire sur ce compte bancaire. Psychologiquement, c’est rassurant. Cela leur donne l’impression d’avoir des moyens, de pouvoir finir les mois. Nous entendons bien sûr ce fonctionnement. Pour autant, il n’est pas judicieux.

Quelle somme conserver sur son compte courant ?

Pour éviter cette perte de valeur, les experts conseillent de ne garder sur son compte courant que le strict nécessaire pour couvrir ses charges mensuelles. En effet, ils recommandent généralement de maintenir un solde équivalent à un mois de salaire, bien que ce montant puisse varier selon votre situation personnelle.

Tentez de garder simplement un peu plus d’argent que nécessaire. Par exemple, si vos charges mensuelles sont de 800 euros, conservez 1 000 euros sur votre compte bancaire courant. Le restant, placez dans des produits d’épargne.

De cette manière, grâce aux taux d’intérêt, vous êtes gagnant. Mais alors, vers quelle option se tourner pour placer son argent ?

Des alternatives pour optimiser son épargne

Puisque vos fonds ne doivent pas rester sur votre compte bancaire courant, où pouvez-vous les mettre ? Si vous tenez à avoir des fonds à portée des mains, le Livret A s’impose. Sans frais, vous pouvez récupérer la somme souhaitée. Pour le placement des économies à court terme, c’est évidemment l’option idéale.

À voir Ces arnaques vident votre compte bancaire: l’astuce pour détecter un faux site sur Internet

Pour d’autres projets, il existe plusieurs comptes bancaires intéressants. Par exemple, le Plan Épargne Logement, le Plan Épargne en Actions ou encore le Plan Épargne Retraite. Enfin, les foyers modestes se tourneront volontiers vers le Livret d’Épargne Populaire. Avec un taux de 4 %, il distance effectivement la concurrence.

Ces dispositifs permettent de diversifier votre épargne tout en profitant d’une rémunération qui contrebalance les effets de l’inflation. Si vous n’êtes pas sûr du montant à conserver sur votre compte courant ou des meilleures options pour épargner, consultez votre conseiller bancaire.

Source : Demotivateur

Vous aimez ? Partagez !