Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’essor du numérique, les escrocs deviennent de plus en plus rusés. Récemment, ce sont les arnaques par démarchage téléphonique qui font le plus de victimes. Et pour cause, les pirates usent d’une technique redoutable. Voici comment la reconnaître et comment s’en protéger !
Attention à cette nouvelle arnaque par démarchage téléphonique !
Les escroqueries évoluent sans cesse et les démarchages téléphoniques ne font pas exception. Une nouvelle technique est en effet en train de gagner du terrain, c’est notamment le cas du « robocall ». L’objectif est d’ailleurs le même : vous soutirer vos informations personnelles.
Comment fonctionne cette arnaque par démarchage téléphonique ? Eh bien, nous entendons d’abord par « robocall » un appel automatisé qui vous sollicite à toute heure ! L’escroc qui se cache derrière une voix robotisée vous contacte depuis un numéro qui semble familier. Il peut par exemple utiliser celui de votre banque ou d’un service en ligne que vous utilisez régulièrement.
Une fois que vous décrochez, un message préenregistré vous alerte d’une transaction suspecte. Vous pourriez notamment recevoir une notification annonçant un achat de 300 euros que vous n’auriez même pas fait. Le but est simple : vous inciter à communiquer vos coordonnées bancaires sous prétexte de vérifier cette opération.
À voir La solution gratuite et très efficace pour enfin en finir avec le démarchage téléphonique
L’erreur à ne surtout pas commettre !
Comme nous venons de le voir plus tôt, l’objectif principal de l’escroc par ce démarchage téléphonique est de vous faire réagir. Il va donc insister sur l’urgence de la situation et vous mettre sous pression en évoquant une opération bancaire frauduleuse. Mais ne vous laissez pas berner !
Même si la voix robotisée vous demande de confirmer une opération en appuyant sur une touche, ne le faites surtout pas. La plus grande erreur que vous pourriez faire est d’accepter cette simple action. Car si c’est le cas, vous autorisez l’escroc à poursuivre son démarchage téléphonique. Il pourra ainsi potentiellement accéder à vos comptes bancaires.
Par ailleurs, ce démarchage téléphonique peut également ouvrir le champ à d’autres attaques. En effet, vous ne risquez uniquement pas de vous faire arnaquer. La sécurité de vos appareils est également en danger. En acceptant des appels non sollicités, votre téléphone pourrait installer des logiciels malveillants.
Il va sans dire qu’il est important de prendre des mesures pour se protéger de cette arnaque. Vous pourriez notamment procéder aux blocages des numéros polyvalents vérifiés, ou les NVP. Cela vous permettra de bloquer les appels des démarcheurs. Néanmoins, ce système reste limité, étant donné que ces derniers peuvent utiliser de faux numéros.
Démarchage téléphonique : ce que vous devez faire en cas de robocall
Le meilleur moyen de se prémunir contre ce type d’arnaque est de rester vigilant. En cas de démarchage téléphonique suspect, raccrochez immédiatement ! Dès que vous entendez une voix robotisée, coupez l’appel sans hésiter.
À voir Démarchage téléphonique : cette erreur fatale à ne surtout pas commettre lors des appels
Il est également tentant de rappeler le numéro. Surtout, lorsqu’il vous semble familier. Eh bien, ne le faites quand même pas ! Comme nous venons d’en parler plus haut, les escrocs peuvent utiliser un faux numéro usurpé.
Si vous avez des doutes, vous pourriez vérifier par vous-même. Si la voix derrière le démarchage téléphonique se dit être un agent bancaire, contactez directement votre banque. De cette façon, vous auriez une vision plus claire sur la situation !