Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Subvenir à ses besoins uniquement grâce à un seul revenu ? Ce n’est pas facile avec ce coût de la vie élevé. Mais une bonne nouvelle s’annonce pour certains bénéficiaires. Depuis le 1er décembre, une aide spécifique peut faire l’objet d’un cumul avec un revenu d’activité.
À qui s’adresse cette possibilité ? Quels sont les critères à remplir ? Voici tout ce que vous devez savoir concernant cette mesure réjouissante.
Des aides pour chaque besoin
Face à un quotidien de plus en plus exigeant, les aides gouvernementales se révèlent plus que jamais indispensables. Logement, garde d’enfants, chômage, handicap… chaque dispositif répond à des besoins ciblés. Ces aides, conçues pour répondre aux situations variées, agissent comme un véritable filet de sécurité.
Ainsi, les foyers modestes trouvent un appui crucial pour maintenir un niveau de vie acceptable malgré les difficultés financières. Par exemple, les aides au logement allègent les charges mensuelles. Quant à celles dédiées aux situations de handicap, elles permettent une meilleure autonomie.
Cependant, ces prestations ne suffisent pas toujours à assurer une vie confortable. Elles complètent les revenus des ménages, mais ne les remplacent pas. Restez informé et proactif est ainsi indispensable pour en bénéficier pleinement.
Une aide ciblée
Parmi les dispositifs proposés par la CAF, l’Allocation aux adultes handicapés ou AAH occupe une place de choix. Cette aide se distingue par son impact direct sur la vie des bénéficiaires. Son but ? Offrir un soutien financier aux personnes en situation de handicap pour les aider à faire face aux défis quotidiens.
Avec un montant mensuel maximum de 1 016,05 euros, elle demeure indispensable à près de 1,2 million de Français. L’AAH permet en fait aux personnes handicapées de vivre dans des conditions plus décentes et de participer à la vie sociale.
Cependant, cette allocation n’est pas pour tout le monde. Elle cible les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80 %. Cette aide concerne également à celles dont le taux se trouve entre 50 % et 79 %.
Ces individus doivent toutefois justifier des difficultés à trouver un emploi à cause de leur handicap. D’autres critères, comme les ressources, l’âge et une résidence permanente en France s’ajoutent aux conditions d’éligibilité.
Bonne nouvelle pour ces bénéficiaires
En règle générale, l’AAH cesse lorsque les bénéficiaires atteignent 62 ans. La pension de retraite prend alors le relais. Mais depuis le 1er décembre, les seniors de plus 62 ans peuvent cumuler l’AAH avec leur revenu d’activité.
Cela signifie que ceux qui souhaitent prolonger leur activité professionnelle ne perdront pas cette aide précieuse. Une décision bienvenue qui offre une véritable bouffée d’oxygène à ceux qui se battent pour joindre les deux bouts. En effet, ce cumul vient combler un manque de revenus.
Cette possibilité de cumuler l’AAH avec un revenu d’activité s’adresse spécifiquement aux personnes nées après le 2 novembre 1962. Mais attention, cette mesure ne concerne pas tout le monde. Il est impératif que les concernés disposent d’un taux d’incapacité d’au moins 80 %.
Par ailleurs, cette mesure ne s’applique pas à ceux qui sont au chômage ou en congé sans solde. De même, les personnes en arrêt maladie longue durée sans lien avec une activité professionnelle ne peuvent pas en profiter.