Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous êtes salarié et vous manquez de ressources financières pour préparer Noël ? Pas de panique ! Sachez que vous avez droit à un dispositif légal vous permettant de recevoir de l’argent. Et ce, sans payer de frais en retour. Il suffit de faire cette demande à votre employeur pour en bénéficier !
La préparation de Noël pour un salarié
Noël est synonyme de dépenses ! Avec l’achat des cadeaux et les autres préparatifs, le porte-monnaie des Français est lourdement mis à l’épreuve. Si certains peuvent se permettre d’acheter les biens en avance, les autres doivent atteindre leur prochaine paie pour se permettre. Pour un salarié, la préparation de Noël peut donc être compliquée !
Comme elle ne vient qu’un fois dans l’année, il est difficile d’ignorer l’importance des fêtes de Noël. C’est pourquoi les foyers déploient tous les moyens possibles pour pouvoir en profiter comme d’autres. Et ce, quitte à épuiser leurs économies et à finir en découvert avant la fin du mois. Pour un salarié, la demande d’un prêt est aussi une option considérable. Cependant, les taux d’intérêts qui vont avec font reculer plus d’un.
Et si vous nous disons qu’il y a une autre piste que vous pourriez explorer ? Une démarche tout à fait légale pour vous permettre de payer vos cadeaux de Noël sans tracas. Pourtant, peu de salariés ignorent son existence. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut connaître sur ce dispositif pour ne pas s’endetter !
Cette demande à faire pour toucher la moitié des rémunérations
En France, un salarié peut demander à son employeur un acompte sur salaire. Ce dernier correspond à la rémunération du travail accompli avant le 15 du mois. Vous pouvez faire la demande dès cette date. Légalement, votre employeur ne pourra pas la refuser. Ce dispositif figure dans le Code du travail, notamment dans l’article L3242-1.
Pour bénéficier d’un acompte sur salaire, il suffit de parvenir la demande à votre employeur par écrit. Dans votre lettre, vous n’avez pas l’obligation d’apporter des justifications. Vous mentionnez tout simplement votre besoin de vouloir profiter du dispositif. Le paiement peut se faire par espèces comme par virement.
Pour un salarié qui manque de ressources pour préparer Noël, l’acompte sur salaire est donc le dispositif bienvenu. Le montant sera déductible du salaire final attribué à la fin du mois. Si vous compté faire une demande, assurez-vous de prendre ce détail en compte. Cela vous permettra d’arranger votre budget du mois en conséquence.
Salarié : quelle différence avec l’avance sur salaire ?
Il ne faut pas confondre l’acompte sur salaire avec l’avance sur salaire. Ce dernier est un prêt que vous demandez à votre employeur. Une demande dont il a tout le droit de refuser. Et ce, sans devoir se justifier.
Concrètement à l’acompte sur salaire, l’avance correspond à la rémunération d’un travail non accompli. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les entreprises sont moins enclines à l’accorder aux salariés.
Par ailleurs, même les modalités de remboursement sont différentes pour ces deux dispositifs. Pour l’avance sur salaire, le paiement se fait sur plusieurs mois. Donc, à chaque rémunération, le salarié touche un montant déduit !