Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces célèbres marques de bouteilles d’eau contiennent des taux excessifs d’un polluant éternel

Ces célèbres marques de bouteilles d’eau contiennent des taux excessifs d’un polluant éternel

Les bouteilles d'eau, souvent perçues comme pures et sûres, pourraient contenir des traces de produits chimiques, à long terme nuisibles à la santé. Les marques concernées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les bouteilles d’eau font partie intégrante du quotidien des Français. Dans n’importe quel supermarché, entre formats, marques et prix, il y a l’embarras du choix. De l’eau minérale, de l’eau de source, et même des versions écoresponsables.

Autant dire que ce produit simple est devenu essentiel. Mais derrière cette image de pureté, un problème caché pourrait bien remettre en question cette confiance. Plusieurs marques présenteraient en effet des taux excessifs de polluant éternel, nous informe 20 Minutes.

Des bouteilles d’eau contaminées

Une récente étude menée par l’association Pesticide Action Network Europe a révélé un résultat inquiétant sur les bouteilles d’eau. Plus de la moitié des échantillons d’eaux minérales analysés contiennent des traces de TFA (acide trifluoroacétique).

Ces substances dépassent les seuils autorisés par la Commission européenne, qui fixe à 0,1 microgramme par litre le taux maximum pour l’eau potable. Ce constat met ainsi en lumière un problème majeur. Les eaux en bouteille que vous considérez comme pures pourraient être contaminées par des substances dangereuses.

À voir L’astuce radicale pour enlever 90% des microplastiques des bouteilles d’eau, selon cette étude

Un résultat inquiétant sur 19 échantillons

Pesticide Action Network Europe a analysé 19 échantillons de bouteilles d’eau minérale provenant de sept pays européens. À l’issue de cette étude, l’organisme a trouvé des traces de TFA (acide trifluoroacétique) dans 10 d’entre eux, parfois à des niveaux alarmants.

Dans sept échantillons, la concentration dépasse même le seuil de sécurité de 0,1 microgramme par litre fixé par la Commission européenne pour l’eau potable.

Le TFA provient en fait de la dégradation des PFAS, des substances chimiques persistantes et dangereuses. Il se trouve dans des produits courants, notamment les pesticides, les gaz réfrigérants, les revêtements antiadhésifs des poêles, ou encore les mousses anti-incendie.

Malheureusement, ces polluants peuvent s’accumuler dans l’environnement. Et les bouteilles d’eau que nous consommons, via les rejets industriels, se voient contaminées.

Les marques de bouteilles d’eau concernées

L’eau minérale naturelle Villers, provenant de Wallonie, affiche des résultats alarmants. En effet, les tests ont révélé des concentrations de TFA 34 fois supérieures à la limite autorisée. Malgré ces niveaux inquiétants, le groupe Sources Alma, qui commercialise la marque, a pourtant nié tout danger. La sécurité sanitaire de l’eau n’a « jamais été remise en cause par les autorités de contrôle ».

À voir Bouteilles d’eau, sodas… : toutes les augmentations prévues en 2025 qui vont plomber votre portefeuille

En France, ce sont les bouteilles d’eau de la marque Vittel qui ont enregistré les niveaux les plus élevés, avec 0,4 µg/l de TFA. Le taux dépasse quatre fois la limite autorisée.

Toutefois, le groupe Nestlé Waters, propriétaire de la marque, a réagi en assurant que Vittel peut être consommée en toute sécurité. Le géant suisse a insisté sur le fait que leurs bouteilles d’eau ont toujours respecté les normes de sécurité.

Les eaux souterraines contaminées

Ces révélations sur la contamination de l’eau en bouteille s’inscrivent dans un contexte plus large de pollution des eaux souterraines. L’ONG Générations Futures a d’ailleurs déclaré que « Les autorités françaises ne peuvent pas ignorer les risques de contamination des eaux souterraines par le TFA ».

Générations Futures soutient la proposition d’une agence sanitaire allemande de classer le TFA comme toxique pour la reproduction. Il réclame par conséquent un plan d’action immédiat pour renforcer la surveillance des métabolites et réduire ainsi l’usage des pesticides en France.

La situation exige une réponse rapide et une refonte de la politique agricole et environnementale pour protéger cette ressource vitale. Un moyen efficace pour purifier les eaux en bouteille qui arrivent dans nos foyers…

Source : 20 Minutes

Vous aimez ? Partagez !