Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces 7 dépenses courantes vont exploser en 2025, tous les Français concernés

Ces 7 dépenses courantes vont exploser en 2025, tous les Français concernés

Les dépenses courantes vont vraiment s’envoler en 2025 pour les Français. Les augmentations concernent de nombreux secteurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2025 n’échappera aux hausses de prix ! Les Français doivent donc se préparer à une montée en flèche de certaines dépenses. Si le gouvernement a reculé sur la taxe sur l’électricité, d’autres augmentations sont bel et bien au programme. Voici un 7 dépenses qui vont vraiment flamber à partir du 1er janvier 2025, selon les infos de BFMTV.

Des dépenses de santé qui explosent

L’une des dépenses qui vont connaître une hausse significative en 2025 concerne les mutuelles santé. Selon le baromètre 2025, les cotisations pourraient augmenter en moyenne de 10,35 %. C’est bien au-dessus de l’inflation prévue à 1,2 %.

Ce phénomène s’explique largement au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques. Les Français devront donc se préparer à payer davantage pour une couverture santé, après une hausse de 8,1 % en 2024.

Les consultations médicales grimpent aussi

Vous pensiez que l’augmentation des prix des consultations médicales en 2024 était un fardeau ? La situation en 2025 risque de s’aggraver avec des frais de consultations qui grimperont également. En effet, les consultations médicales vont augmenter de façon significative en 2025.

À voir Automobilistes : cette arnaque a la pompe peut vous coûter une fortune, méfiez-vous

Dès le 22 décembre 2024, une hausse officielle entrera en vigueur : la consultation chez un généraliste passera de 26,50 euros à 30 euros.

Les dépenses vont encore plus augmenter pour les consultations pédiatriques. Les parents devront par conséquent payer 35 euros pour leurs enfants de moins de 6 ans, contre 31,50 euros auparavant. Et pour les plus petits, la consultation des bébés de moins de 2 ans coûtera 39 euros, contre 38,50 euros actuellement.

D’autres hausses vont aussi s’appliquer chez certains spécialistes, tels que les psychiatres et gynécologues.

Les dépenses liées aux déplacements

Les péages vont aussi augmenter en 2025, bien que cette hausse s’annonce plus modérée. Préparez-vous à une augmentation moyenne de 0,92 % dès le 1er février.

Après des hausses précédentes de 4,75 % en 2023 et 3 % en 2024, cette évolution reste inférieure à l’inflation. Mais elle se fera tout de même ressentir pour ceux qui empruntent régulièrement les autoroutes.

À voir Ces indices sur votre déclaration d’impôts peuvent alerter le fisc et déclencher un contrôle fiscal

Certaines autoroutes comme l’ASF ou l’Escota appliqueront des hausses encore plus faibles. Cela n’empêchera toutefois pas les Français de voir leur budget transport s’alourdir.

Les transports en commun n’y échapperont pas. À partir du 1er janvier 2025, le passe Navigo subira une hausse de 2,8 %. C’est soit 2,40 euros supplémentaires pour les usagers de la région parisienne.

Cette augmentation fait suite à un accord entre Île-de-France Mobilités et le gouvernement, et des hausses régulières sont prévues jusqu’en 2031. Autrement dit, cette dépense va rester une source de tensions pour de nombreux ménages franciliens.

D’autres charges incontournables

D’autres dépenses du quotidien vont également prendre une tournure plus onéreuse en 2025. Les assurances habitation risquent d’augmenter de plus de 10 %, principalement en raison de la hausse de la surprime Cat Nat, liée aux catastrophes naturelles.

Cette évolution fait suite à des événements climatiques récents, et les Français devront probablement payer plus cher pour être couverts. Ces hausses d’assurances impacteront significativement les budgets des foyers.

Les dépenses postales vont aussi augmenter avec une hausse de 7,1 % pour l’envoi d’une lettre recommandée de 20 grammes, atteignant 5,74 euros. Les colis Colissimo et lettres internationales subiront également des hausses, affectant le budget des expéditeurs réguliers.

Enfin, les taxes sur la carte grise vont également surprendre certains automobilistes. Les tarifs peuvent même atteindre 60 euros par cheval fiscal dans certaines régions comme la Normandie. Une charge supplémentaire pour ceux qui doivent renouveler leur immatriculation.

Source : BFMTV

Vous aimez ? Partagez !