Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une nouvelle alerte de Rappel Conso vient de tomber. Les jours passent, mais ils se ressemblent. Ainsi, un rappel produit ne fait qu’en précéder un autre. Puisque nous en comptons environ 80 par mois, cela n’a rien de surprenant.
Il ne faut cependant pas que la lassitude vous emporte. En effet, un rappel produit est toujours important. Mais celui que nous abordons aujourd’hui l’est du fait des dangers qu’il peut avoir sur la santé des consommateurs. En effet, les fromages que nous allons vous présenter contiennent une bactérie potentiellement dangereuse.
Rappel produit : l’importance de suivre les directives
Depuis sa création en 2021, la plateforme Rappel Conso est incontournable pour les consommateurs français. Elle recense gratuitement toutes les alertes concernant des produits alimentaires et non alimentaires jugés dangereux ou non conformes.
L’objectif de cette initiative est clair : prévenir les risques et limiter les incidents graves. Depuis des années, plusieurs scandales sanitaires soulignent l’importance d’un tel dispositif pour informer rapidement le grand public et protéger leur santé. Grâce à Rappel Conso, fabricants et distributeurs peuvent réagir efficacement en cas de problème.
Aujourd’hui, le rappel produit est susceptible de concerner des millions de Français. Il concerne du fromage. Or, nous savons à quel point les Français en raffolent.
Rappel produit : du fromage à ne pas consomer
Le rappel produit concerne deux fromages de la même marque, Rissoan. D’abord, la tomme de Lozère au lait de brebis (2 kg). Ensuite, la tomette de Lozère au lait de brebis (300 grammes).
Pour le premier produit, le code GTIN est 3269010009268, le numéro de lot le 301030 et la date limite de consommation tombe le 17 janvier 2025. Pour le second, le GTIN est 3269010009268, le lot le numéro 301031 et la date limite de consommation est également le 17 janvier.
Les deux articles du rappel produit étaient disponibles à la vente entre le 14 novembre et le 3 décembre 2024. Vous pouviez les trouver partout en France, chez les grossistes, les supermarchés et les magasins de détail. Il s’agit donc d’un rappel massif. Tous les Français doivent alors regarder avec attention leurs derniers achats.
Les risques que présentent ces fromages
Ce rappel produit est motivé par la présence de Listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose. Il s’agit d’une infection qui peut entraîner des complications graves. Les symptômes qui doivent vous alerter sont la fièvre, les maux de tête et les courbatures. Il faut consulter un médecin rapidement si votre état de santé évolue dans ce sens.
Si vous avez l’article du rappel produit chez vous, ne le consommez pas. Rapportez-le dans un point de vente pour obtenir un remboursement. Vous avez jusqu’au 20 décembre. Au-delà de cette date, aucun remboursement ne sera possible.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez joindre le service client au 04 66 64 60 09.
La prudence est de mise pour tous les amateurs de fromage. La listériose est une infection sérieuse, mais avec une bonne vigilance, vous pouvez vous protéger efficacement. Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur la plateforme Rappel Conso, qui reste le canal officiel pour toutes les alertes de ce type.