Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : chute vertigineuse des températures à cette date, une vague de neige et de froid à prévoir ?

Météo : chute vertigineuse des températures à cette date, une vague de neige et de froid à prévoir ?

Le froid va faire son retour en France dans quelques jours. Les températures seront inférieures de 2 à 3 °C aux normales saisonnières selon la météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver météorologique est bel et bien là, mais depuis son arrivée, la météo ne cesse de surprendre. Tantôt douceur inhabituelle, tantôt froid glacial, le tout ponctué par des rafales impressionnantes. Mais voilà, le mercure s’apprête à plonger, marquant une transition brutale vers des conditions hivernales marquées.

Alors que la douceur s’est installée sporadiquement ces derniers jours, une véritable vague de froid menace de bientôt envahir la France. Avec des températures bien en dessous des normales saisonnières avec neige, pluie et vents glacials, préparez-vous à un changement météorologique radical.

Météo : Un ressenti hivernal généralisé

Les Français se préparent à affronter une chute brutale des températures dans les jours à venir. La raison ? Un puissant vent du nord, glacé et chargé d’air polaire, balaiera le pays.

Ce phénomène s’explique par un anticyclone sur l’Atlantique et des dépressions venues tout droit de Scandinavie. Et il promet de faire entrer l’hiver dans une nouvelle phase, selon La Chaîne Météo. Neige, rafales intenses et températures en chute libre sont au programme.

À voir Météo : l’hiver se confirme, grosses chutes de neige prévues ce week-end, les régions concernées

Samedi, une perturbation venue des Îles britanniques traversera trois quarts de la France, entraînant des pluies abondantes sur une grande partie du territoire. À cela s’ajouteront des vents violents dépassant les 100 km/h, particulièrement dans les régions proches de la Manche.

Bonne nouvelle toutefois pour les habitants du sud-est : cette région pourrait bien échapper à cette météo agitée.

Les températures matinales, bien que relativement douces, laisseront place à une sensation glaciale l’après-midi. La pluie et le vent renforceront ce ressenti hivernal, particulièrement au nord.

Dans le sud-est, la Côte d’Azur affichera des températures plus clémentes. En effet, le mercure va osciller entre 4 et 9 °C le matin et atteindre jusqu’à 15 °C au meilleur de la journée.

Des températures glaciales pour la saison

Le véritable plongeon hivernal débutera ce dimanche 8 décembre. La journée s’annonce marquée par une chute soudaine des températures et des conditions météo agitées.

À voir Météo : chute des températures et retour de la neige et du froid pour début décembre ?

Entre les Pyrénées et l’est de la France, les averses se succéderont. En altitude, la limite entre pluie et neige s’abaissera entre 500 et 900 mètres selon les massifs.

Dans les régions à l’arrière des averses, le froid s’accentuera sous l’effet d’un vent du nord mordant. Ce dernier apportera avec lui des giboulées, mélange imprévisible de pluie, neige et grêle accompagnées de bourrasques.

Du côté de la Méditerranée, pas de neige à l’horizon, précise La Chaîne Météo. Par contre, le mistral et la tramontane se chargeront de secouer la région, provoquant ainsi des rafales particulièrement violentes.

De la plaine d’Alsace aux rivages méditerranéens, les thermomètres afficheront des valeurs bien en dessous des normales saisonnières. 0 à 5 °C le matin, et seulement 3 à 10 °C l’après-midi. Le ressenti, amplifié par le vent, sera particulièrement froid, notamment dans les zones exposées et les reliefs.

Météo : Une semaine froide s’annonce

Les températures inférieures de 2 à 3 °C aux normales saisonnières du 8 au 13 décembre. Ces conditions hivernales vont se combiner aux perturbations en cours. La situation risque ainsi de compliquer la circulation, notamment en basse montagne, dès ce dimanche.

Face à ces prévisions météo, il est essentiel de se rappeler l’importance des équipements hivernaux. Dans de nombreuses communes des massifs montagneux, l’utilisation de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige est obligatoire jusqu’en mars 2025. Ce sera notamment le cas dans les Alpes, le Massif central, les Pyrénées, la Corse et le Jura.

Vous aimez ? Partagez !