Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Les Français préparent les cadeaux et le menu des fêtes. Ils achètent du foie gras, du saumon ou encore des chocolats pour les déguster entre amis et terminer l’année en beauté.
Mais attention à ceux qui comptent voyager pour les fêtes. Certains prennent l’avion et changent de pays, pour retrouver des proches, par exemple. Ces personnes doivent faire attention. Cela demande d’abord une organisation pour transporter les cadeaux, bien sûr. Mais vous devez vous méfier de ce que vous mettez dans votre valise. Sans quoi, votre départ pourrait prendre une tournure catastrophique.
Des chocolats qui ne peuvent pas vous suivre en avion ?
Chaque année, les ventes de chocolat explosent au même des fêtes de Noël. Il faut dire que c’est un cadeau idéal qui fait plaisir au plus grand nombre. Petits et grands, notamment, raffolent des Kinder Surprises. Ces chocolats offrent une saveur unique, sans oublier la surprise qui se cache à l’intérieur.
Si vous vous déplacez en voiture ou en train pour les fêtes, pas de panique, vous pouvez prendre avec vous ces chocolats. Mais attention si vous prenez l’avion. En effet, pour les personnes qui partent en Amérique du Nord, évitez de glisser ces douceurs dans votre valise cabine.
Dans cette région, les Kinder Surprise sont strictement interdits à l’importation, y compris pour un usage personnel. La raison ? Les normes de sécurité alimentaire et les régulations locales sur les produits contenant des objets non-comestibles.
Vous ne risquez pas seulement de voir disparaître sous vos yeux ces chocolats lors du contrôle de sécurité. Vous pouvez, en plus, devoir payer une amende de 2 500 dollars. Ce n’est pas idéal pour conclure l’année, n’est-ce pas ?
Les chocolats ne sont pas les seuls aliments concernés
Ces chocolats Kinder ne sont pas les seuls aliments à bannir de vos bagages cabine. Plusieurs mets typiques des fêtes de fin d’année, comme le foie gras, sont également proscrits dans certains pays, notamment en Allemagne, Autriche, Argentine, Danemark, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni.
Par ailleurs, les produits liquides ou pâteux, comme le miel, les confitures, les sauces et les pâtes à tartiner, ne sont autorisés qu’en format réduit, à condition de respecter la limite stricte de 100 ml par récipient.
Un Noël sans chocolat et sans foie gras, ce n’est pas vraiment Noël. Nous sommes d’accord avec vous. Alors, comment faire pour voyager en toute tranquillité tout en se faisant plaisir ?
Des solutions pour éviter les désagréments
Si la législation interdit certains produits dans les bagages cabine, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les offrir à vos proches. Les zones duty-free des aéroports offrent une alternative pratique. Vous y trouverez des bouteilles d’alcool, des cosmétiques, des chocolats et d’autres produits couramment offerts à Noël.
Pour des produits alimentaires spécifiques ou locaux, renseignez-vous sur les restrictions de votre pays de destination avant de voyager. Une bonne planification vous évitera des désagréments et des frais inutiles, tout en assurant que vos cadeaux arrivent à bon port.
Il est essentiel de connaître la législation avant de partir. Après tout, nous ne pensions pas que les chocolats pourraient poser un quelconque problème. Mais certaines règles peuvent nous surprendre. D’où l’importance de s’assurer de les respecter.