Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A, années après années, reste un placement de choix par le passé. Même quand son taux frôlait 0 %, il s’imposait comme une épargne de fois. Fiscalement attractif et facile d’utilisation, il permet à tous les Français de placer des économies en quelques secondes.
Avec un taux de 3 % depuis février 2023, il gagne logiquement en intérêt. Cet intérêt ne fait que croître depuis janvier 2024. En effet, avec une inflation qui ralentit sa folle course, les rendements sont enfin positifs. Les Français ne perdent plus d’argent. Mieux encore, ils en gagnent. Mais cette baisse de l’inflation a d’autres conséquences. Alors, que nous réserve l’année 2025 pour le Livret A et les autres options d’épargne ?
Livret A : une baisse du taux d’intérêt en 2025
En février 2025, les taux des produits d’épargne réglementés, comme le Livret A et le LDDS, devraient subir une baisse significative. C’est bientôt la fin du gel du gouvernement. En effet, si ces taux n’évoluent pas depuis 2023, c’est du fait d’une volonté du gouvernement. À l’époque, pour protéger l’épargne des Français, Bruno Le Maire optait pour un gel.
Autrement dit, en février et en août, ces taux n’évoluaient pas. Ni la hausse, ni à la hausse. Mais, puisque ce gel prend fin, la normale reprend ses droits. Ainsi, le Livret A devrait voir son taux baisser à 2,5 %. Ce taux sera aussi celui du LDDS. Le LEP, de son côté, passera sans soute de 4 % à 3 %. Pour rappel, il doit toujours se situer au moins 0,5 au-dessus du taux du Livret A.
À voir Livret A : ces placements sécurisés vont surpasser le livret star des Français
Cette révision aura évidemment un impact direct sur la rentabilité des placements des ménages. Les épargnants devront alors repenser leur stratégie pour compenser cette perte de rendement. Pourquoi pas, dès lors, se tourner vers d’autres options.
Il n’y a pas que le Livret A pour les épargnants
Les livrets bancaires traditionnels, avec un taux moyen brut de 0,93 %, peinent à rivaliser face aux super-livrets, qui proposent des promotions éphémères qui peuvent atteindre jusqu’à 5 % avant impôts. Toutefois, ces offres boostées ne durent que quelques mois, limitant leur attrait sur le long terme.
Quant aux comptes à terme, ils offrent actuellement une rémunération moyenne de 3,51 % sur deux ans ou moins. Cependant, cette tendance s’oriente, elle aussi, à la baisse. Cela reflète la pression économique sur les rendements. Dans ce contexte, la diversification des portefeuilles devient une nécessité pour maximiser les gains.
Il n’est pas certain, pour autant, que ces options fassent oublier le Livret A aux Français. Mais qu’en est-il de l’assurance-vie ?
L’assurance-vie : des rendements sous pression face à l’inflation
En 2023, les fonds en euros des contrats d’assurance-vie enregistraient un rendement moyen de 2,60 % brut. Pour 2024, ce taux devrait légèrement baisser à 2,50 %, équivalant à 2,07 % après prélèvements sociaux. Cela reste supérieur à l’inflation.
Il faut cependant ne pas envisager l’assurance-vie comme le Livret A. En effet, ce dernier est idéal pour les économies à court terme. Sans frais, vous pouvez retirer vos fonds. Ce n’est pas le cas de l’assurance-vie. Elle est plus intéressante pour des projets sur le long terme. Par exemple, elle est utile en complément d’un Plan d’Épargne Retraite (PER).
Une chose est certaine, les épargnants doivent faire preuve d’adaptabilité et d’anticipation. Si le Livret A réussit encore à convaincre un grand nombre de Français, ils ne doivent pas hésiter à s’ouvrir à d’autres options.