Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’eau du robinet que nous buvons est, en principe, bonne pour la santé. Cependant, des récentes études prouvent qu’elle peut contenir des résidus de chloridazone. Il s’agit d’un pesticide, retiré du marché depuis 2020, que nous retrouvons au-delà des seuils réglementaires dans plusieurs départements français.
Ce signal d’alarme nous vient d’un rapport (datant de novembre). Les conclusions insistent sur ces dépassements alarmants. Ces derniers posent des questions sérieuses sur la qualité de l’eau que consomment les Français. Quelles sont donc les zones où les taux sont les plus inquiétants ?
Un constat préoccupant pour l’eau du robinet
Les conclusions, qui nous viennent d’un rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), révèlent une dégradation significative de la qualité des eaux brutes dans plusieurs départements.
Les analyses pointent une réalité inquiétante : dans certaines zones, la pollution des nappes phréatiques par des substances résiduelles pourrait à court terme compromettre l’approvisionnement en eau potable. Et la qualité de l’eau du robinet s’en retrouve dégradée. En cause, un pesticide.
La chloridazone était un herbicide largement utilisé dans les cultures de betteraves, avant d’être retiré du marché en 2020. Si l’utilisation du produit est derrière nous, ses métabolites (résidus de décomposition chimique), notamment la chloridazone-desphényl, continuent de contaminer les eaux souterraines.
Un seuil qui inquiète les autorités
Selon la réglementation européenne, la concentration maximale de résidus de chloridazone dans l’eau ne doit pas dépasser 0,1 microgramme par litre (µg/L). Cependant, les analyses des services Santé-Environnement Eau (SISE-Eau), montrent que ce seuil est fréquemment et significativement dépassé, particulièrement dans les régions du Nord de la France.
Certaines collectes révèlent des concentrations qui atteignent jusqu’à 23 µg/L, soit 230 fois la limite légale. Ces résultats soulèvent de graves inquiétudes quant à la gestion et à la surveillance des réseaux d’eau potable. En outre, les habitants se demandent si l’eau du robinet qu’ils boivent peut avoir des conséquences sur leur santé.
Ce rapport alerte sur une situation où la pollution des eaux souterraines pourrait compromettre l’accès à une eau potable conforme aux standards sanitaires européens. Il est essentiel de prendre des décisions immédiatement. Sans quoi, l’eau du robinet ne sera plus potable partout en France.
Eau du robinet : ces départements où la méfiance est de mise
Nous invitons les habitants des départements suivants à se méfier. En effet, l’eau du robinet qu’il consomme affiche des taux de pesticide au-delà du seuil. La liste officielle des dix départements est la suivante : Seine-et-Marne, Somme, Aisne, Oise, Marne, Aube, Haut-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Bas-Rhin.
À voir Eau du robinet contaminée : comment vérifier si elle est potable et de qualité chez vous
Nous invitons les Français à s’informer sur la qualité de leur eau du robinet via les rapports locaux et les initiatives de transparence des services publics. Pour les autorités, ce dossier rappelle l’urgence de repenser les pratiques agricoles. En outre, il est essentiel de renforcer les infrastructures de traitement des eaux. C’est, en effet, indispensable pour garantir un accès durable à une ressource vitale.