Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’eau du robinet qui devient colorée est-elle encore potable ? Tout ce que vous devez savoir

L’eau du robinet qui devient colorée est-elle encore potable ? Tout ce que vous devez savoir

Il arrive que l'eau du robinet affiche une teinte surprenante. Est-ce dangereux, ou pouvez-vous la boire sans danger ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, certaines personnes boivent exclusivement l’eau en bouteille. Pour les autres, cette habitude n’a pas vraiment de sens. En effet, en France, nous avons la chance que l’eau du robinet soit potable. Une chance que de nombreux pays n’ont pas.

Pour autant, si vous buvez l’eau du robinet tous les jours, vous pouvez constater certaines évolutions. En effet, elle affiche parfois une teinte qui a de quoi surprendre. Tantôt rouge, jaune, brune ou grise, cette couleur semble nous indiquer qu’il ne vaut mieux pas la consommer. Mais est-ce la réalité ? Comment expliquer l’apparition de teintes ?

Pourquoi l’eau du robinet change-t-elle de couleur ?

L’apparition d’une eau colorée au robinet est un événement relativement courant. Selon Nantes Métropole, ce phénomène résulte souvent du décrochage de dépôts de fer et de manganèse présents à l’intérieur des conduites d’eau potable.

Ces dépôts se forment par oxydation, notamment lorsque les canalisations vieillissent. Ils créent alors une fine couche de rouille. Or, les dépôts peuvent se détacher pour se retrouver dans notre eau du robinet.

À voir L’eau du robinet contaminée par des atomes radioactifs : 10 millions de Français concernés selon une étude

C’est par exemple le cas du fait d’un changement brusque de débit ou de pression (lors de travaux, notamment). L’eau du robinet peut également changer de couleur à cause d’une inversion du sens de circulation de l’eau. Ensuite, des opérations de maintenance peuvent, elles aussi, détacher les dépôts.

En somme, des perturbations dans le réseau hydraulique suffisent à mobiliser ces résidus, qui donnent à l’eau une teinte inhabituelle.

Est-il possible de boire l’eau du robinet colorée sans risque ?

Nous savons que le premier réflexe des Français est de ne pas boire l’eau du robinet si elle n’est pas translucide. Mais pouvons-nous la boire en réalité ?

En principe, oui, l’eau reste potable malgré sa couleur inhabituelle. Les dépôts de fer et de manganèse, bien que visibles, ne présentent pas de risques sanitaires immédiats. En effet, il n’existe pas de seuils réglementaires stricts pour ces éléments dans l’eau potable.

Cependant, cette eau du robinet de couleur peut avoir un goût désagréable. Les utilisateurs disent avoir l’impression de goûter une saveur métallique ou légèrement « rouillée ».

À voir Eau du robinet contaminée : comment vérifier si elle est potable et de qualité chez vous

Comment résoudre le problème ?

Si vous constatez que votre eau du robinet affiche une couleur, vous pouvez agir. D’abord, en contactant votre opérateur d’eau potable (comme Veolia ou un service local). Ils pourront vous indiquer si une intervention sur le réseau est en cours.

Ensuite, vous pouvez purger votre réseau domestique. Comment ? En laissant couler l’eau froide pendant plusieurs minutes. Cela permet d’évacuer les résidus accumulés dans les canalisations. Généralement, l’eau redevient limpide au bout de quelques instants.

Souvent, cette teinte sur l’eau du robinet est un désagrément temporaire. Il ne présente, en outre, aucun danger majeur. Toutefois, si ce problème persiste ou revient fréquemment, il peut révéler un souci plus profond dans le réseau, comme des canalisations vieillissantes. Dans ce cas, insistez auprès de votre opérateur afin de trouver une solution durable.

Une dernière option consiste à investir dans une carafe filtrante ou un filtre à placer directement sur le robinet. Cela vous permet de boire une eau de qualité en toute circonstance.

Vous aimez ? Partagez !