Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les jours se suivent et sont susceptibles d’accueillir plusieurs rappels de produits. Rappel Conso, la plateforme officielle du gouvernement, en partage plus de 80 par mois. Tous les Français sont susceptibles d’acheter des produits dangereux, qu’ils aillent chez Leclerc ou dans un petit supermarché.
C’est pourquoi il est absolument essentiel de se rendre sur Rappel Conso. En effet, ce site centralise toutes les alertes et assure une meilleure diffusion de l’information. En outre, elle partage les directives à suivre si vous avez les produits en question chez vous. Aujourd’hui, ce sont les amateurs de desserts qui font leurs courses chez Leclerc qui doivent se méfier.
Leclerc : vous n’êtes pas à l’abri des rappels
Même les grandes enseignes comme Leclerc, malgré des contrôles qualité rigoureux, ne sont pas à l’abri de figurer sur Rappel Conso. La raison en est simple : avec la diversité et le volume des produits qu’elles proposent chaque jour, les risques d’un rappel augmentent mécaniquement.
Cela ne signifie pas que ces enseignes sont peu fiables. Au contraire, elles poursuivent les efforts pour repérer les articles potentiellement dangereux. Alors, le rappel peut voir le jour, suite à une alerte ou une enquête interne.
Depuis 2021, Leclerc comme les autres enseignes ont l’obligation d’en alerter Rappel Conso. Cela garantit une communication rapide et efficace aux consommateurs. Ils peuvent alors suivre les directives et prendre les mesures nécessaires sans délai.
Des pâtisseries populaires dans le viseur
Cette fois, le rappel concerne des fraisiers, des tartelettes aux fraises, ainsi que des tartes Chambord aux fruits. Ces produits étaient disponibles entre le 22 et le 27 novembre dans les magasins de l’enseigne Leclerc. Il s’agit d’un rappel massif qui concerne la France entière. Les clients de l’enseigne doivent donc faire très attention et vérifiez leurs récents achats.
Tous les lots, pour chaque produit, apparaissent dans la campagne de rappel. La date de limite de consommation tombe, au plus tard, le 27 novembre 2024. Si ce rappel existe, c’est parce que la santé des consommateurs de l’enseigne Leclerc est en jeu.
Cette fois-ci, ce n’est pas une bactérie qui est à l’origine de la campagne. Cependant, il s’agit d’un autre problème que les Français connaissent bien. En effet, ce sont des pesticides que les autorités pointent du doigt.
Un non-respect de la limite réglementaire
Le rappel existe en raison du dépassement de la limite réglementaire de pesticide (Oxamyl) dans ces pâtisseries. Cette limite permet aux produits qui la respectent de se retrouver dans les magasins Leclerc. Si les fabricants ne la respectent pas, ils ne peuvent pas les vendre. Une telle consommation peut provoquer une perte de poids.
Alors, Rappel Conso vous demande de faire attention. Pour commencer, il ne faut pas consommer les produits. Rapportez-les au point de vente pour obtenir un remboursement. Leclerc accepte les retours même sans ticket de caisse, à condition que vous vous présentiez avec le produit en question.
Vous avez jusqu’au 13 décembre 2024 pour procéder à ce retour et bénéficier d’un remboursement. Pour toute question ou demande complémentaire, l’enseigne met à disposition un numéro d’information dédié : 03 27 21 67 30.